International

«Vous avez été battu à plate couture», déclare Trump au guide suprême iranien

Publié

de303f4e0d77c5ed1c1efaefb9b0658b65498632cebeba9289c317d020fe74eb.jpg Le président Donald Trump écoute lors d'un point de presse à la Maison-Blanche à Washington, le vendredi 27 juin 2025. (Jacquelyn Martin | Associated Press)

Le président américain Donald Trump a tourné en dérision l'avertissement virulent de l'ayatollah Ali Khamenei aux États-Unis de ne plus lancer de frappes contre l'Iran, ainsi que l'affirmation du guide suprême iranien selon laquelle Téhéran avait «gagné la guerre» contre Israël.

S'adressant aux journalistes vendredi, puis dans une longue déclaration sur les réseaux sociaux, Donald Trump a indiqué que les propos de l'ayatollah défiaient la réalité après 12 jours de frappes israéliennes et le bombardement américain de trois sites nucléaires clés, qui a gravement endommagé le programme nucléaire du pays. Le président a laissé entendre que les propos de M. Khamenei étaient indignes de la personnalité politique et religieuse la plus puissante d'Iran.

«Écoutez, vous êtes un homme de grande foi. Un homme très respecté dans son pays. Vous devez dire la vérité, a mentionné M. Trump à propos d'Ali Khamenei. Vous avez été battu à plate couture.»

Le président américain s'est exprimé au lendemain des propos d'Ali Khamenei affirmant que Téhéran avait infligé une «gifle à aux États-Unis» en frappant une base aérienne américaine au Qatar et mettant en garde contre de nouvelles attaques américaines ou israéliennes contre l'Iran. Cette déclaration préenregistrée d'Ali Khamenei, diffusée à la télévision d'État iranienne, était la première fois depuis plusieurs jours que les Iraniens entendaient directement le guide suprême s'exprimer.

Les propos enflammés de MM. Trump et Khamenei se sont poursuivis, alors que les deux dirigeants sont confrontés à des questions difficiles sur l'impact des frappes.

Le président Trump et ses conseillers ont vivement réagi après la publication d'une première évaluation des dégâts par l'Agence de renseignement de la Défense (DIA), indiquant que les bombardements américains n'avaient probablement retardé le programme nucléaire de Téhéran que de plusieurs mois.

Ali Khamenei, 86 ans, figure la plus puissante de la théocratie iranienne, semble quant à lui déterminé à démontrer son autorité et sa vigueur, malgré les spéculations sur sa santé et son implication dans les décisions de guerre de l'Iran pendant les 12 jours du conflit.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Donald Trump a également semblé faire référence à un plan présenté à la Maison-Blanche par le gouvernement du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dès les premiers jours du conflit israélo-iranien, visant à tuer M. Khamenei. M. Trump a opposé son veto à ce plan, selon un responsable américain qui n'était pas autorisé à commenter publiquement et s'est exprimé sous couvert d'anonymat.

Après le lancement des frappes américaines, Donald Trump a insisté sur le fait que les sites nucléaires iraniens avaient été «anéantis». Les responsables de l'administration n'ont pas contesté le contenu du rapport de la DIA, mais ont privilégié une déclaration de la CIA et d'autres évaluations des services de renseignement, notamment iraniens et israéliens, selon lesquelles les frappes avaient gravement endommagé les sites nucléaires et rendu inopérante une installation d'enrichissement.

Donald Trump a également souligné s'attendre à ce que l'Iran s'ouvre à des inspections internationales afin de vérifier qu'il ne relance pas son programme nucléaire.

Interrogé sur son intention d'exiger, lors des négociations prévues avec l'Iran, que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) ou une autre organisation soit autorisée à mener des inspections, Donald Trump a déclaré aux journalistes que la République islamique devrait coopérer avec l'AIEA «ou avec une organisation que nous respectons, y compris nous-mêmes».

Des responsables de la Maison-Blanche ont mentionné qu'ils prévoyaient de reprendre prochainement les négociations avec l'Iran, bien qu'aucune date n'ait été fixée.

L'envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, avait avancé en début de semaine que des échanges directs et indirects avaient eu lieu entre les deux pays. Un sixième cycle de négociations américano-iraniennes était prévu plus tôt ce mois-ci à Oman, mais a été annulé après l'attaque israélienne contre l'Iran.

Donald Trump s'est dit confiant quant à l'affaiblissement des ambitions nucléaires de l'Iran.

«Je peux vous dire qu'ils sont épuisés. Et Israël aussi», a affirmé M. Trump, qui a ajouté que «le nucléaire est la dernière chose à laquelle ils pensent en ce moment.»