Début du contenu principal.
Les citoyens qui ont été affectés par les récentes inondations pourraient bénéficier d’une aide financière de la part de Québec, s’ils répondent à certains critères.
Les citoyens qui ont été affectés par les récentes inondations pourraient bénéficier d’une aide financière de la part de Québec, s’ils répondent à certains critères.
Le gouvernement a rappelé vendredi que 138 municipalités pourraient se qualifier au Programme général d’assistance financière lors de sinistres. Ce programme se veut une «assistance de dernier recours» qui permet de financer la réparation de «certains dommages admissibles aux résidences principales, aux entreprises et aux infrastructures municipales essentielles».
Québec a toutefois stipulé que les municipalités qui n’ont pas adopté de plan de sécurité civile ne sont pas admissibles à une aide financière.
Votre propriété a été inondée au cours des derniers jours ? Voici la marche à suivre pour effectuer une demande d’aide.
Vous pouvez faire une demande si votre propriété a été endommagée après qu’un cours d’eau qui a débordé a atteint le terrain de la résidence. «Si l’eau pénètre dans la résidence par refoulement d’égout ou infiltration à la suite d’une inondation, le sinistre sera admissible au programme», explique-t-on.
À noter que seules les inondations causées par des «pluies diluviennes, des embâcles ou une fonte rapide de la neige provoquant des débordements de cours d’eau» sont admissibles à une aide monétaire.
«Les mesures préventives temporaires mises en place, les biens meubles admissibles touchés et les travaux d’urgence» font partie des dépenses qui pourraient être remboursées par l’État.
Vous devez tout d’abord communiquer avec votre assureur et vous être identifié comme sinistré auprès de votre municipalité. «Si vous avez une protection inondation, elle pourrait couvrir vos dommages. Si votre protection inondation est insuffisante ou si vous n’en avez pas, vous pourriez recevoir une aide financière et une indemnisation», précise-t-on sur le site web du gouvernement.
Il est possible de faire une demande en ligne. Soulignons que ce sont les propriétaires ou locataires d’une résidence principale qui peuvent faire une demande.
Attention, il y a une date limite pour effectuer une demande auprès du gouvernement. Si vous n’avez pas été en mesure de transmettre celle-ci à temps, vous devrez écrire directement au ministère de la Sécurité publique pour expliquer la raison du retard dans l’envoi de votre requête.