Sport

Voici pourquoi le pape Léon XIV a porté une casquette des White Sox au Vatican

Il reste à voir si le support de Léon XIV viendra donner un coup de pouce aux White Sox.

Publié

Le pape Léon XIV a surpris plusieurs fidèles en arborant une casquette des White Sox de Chicago, mercredi le 11 juin 2025. (White Sox de Chicago | X)

Le pape Léon XIV a certainement surpris plusieurs fidèles mercredi, en choisissant de troquer sa traditionnelle calotte pour une moins conventionnelle casquette à l’effigie des White Sox de la MLB.

L’image a été partagée par le compte des White Sox de Chicago sur X, puis relayée par le site de la MLB et plusieurs médias américains.

Il ne faut pas aller chercher bien loin pour trouver une explication à ce choix vestimentaire: le Saint-Père est un partisan de longue date de l’équipe de Chicago, dont il est originaire.

Lors de l’élection de Léon XIV en mai dernier, les White Sox n’avaient d’ailleurs pas manqué de féliciter le successeur de François par voie de communiqué.

À VOIR | Voici ce qu'a dit le pape Léon XIV lors de sa première messe

«Certaines choses sont plus importantes que le baseball, et dans ce cas précis, nous sommes heureux d'avoir un partisan des White Sox représenté au Vatican. Une chemise à rayures fines des White Sox à son nom et une casquette sont déjà en route pour Rome, et bien sûr, le pape est toujours le bienvenu dans son stade.»

Il reste à voir si le support de Léon XIV viendra donner un coup de pouce aux White Sox, eux qui croupissent au dernier rang de la Division centrale de la Ligue américaine de la MLB. La ligue rappelle d'ailleurs que le pape avait assisté à la dernière apparition de l'équipe en Série mondiale, en 2005.