Début du contenu principal.
Au Québec, les Montréalais ont pu constater une légère baisse au niveau des prix sur le marché immobilier.
L'accès à la propriété s'est amélioré après les récentes baisses du taux directeur dans toutes les principales villes canadiennes, et ce, pour la première fois depuis janvier 2024, a rapporté Ratehub.ca lundi. Les revenus nécessaires pour l'achat d'une maison ou un condo ont baissé, notamment à Montréal (-2290$), quoique c'est dans les villes les plus chères – Toronto et Vancouver – que le relâchement a été le plus marqué.
«Cette baisse reflète le ralentissement des ventes de logements d'une année à l'autre, car les acheteurs potentiels attendent que les taux d'intérêt baissent davantage pour améliorer l'accessibilité», a mentionné Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca.
Le revenu nécessaire pour l'achat d'une propriété a baissé de 5410$ à Toronto et de 5020$ à Vancouver.
Au Québec, les Montréalais ont pu également constater une légère baisse au niveau des prix sur le marché immobilier. En juillet, les prix des logements ont baissé de 4 00$ en moyenne. Par exemple, il fallait avoir un revenu de 109 170 $ pour pouvoir acheter une propriété coûtant environ 533 100 $.
À VOIR | Hypothèque à taux fixe ou taux variable? Édition 2024
Selon les plus récentes données de Ratehub.ca, les prix pour un logement ont augmenté dans cinq villes, mais cela a pu être compensé par la baisse des taux d'intérêt.
D'ailleurs, des économistes prévoient une nouvelle baisse des taux d'intérêt pendant tout l'automne. La Banque du Canada, qui a baissé son taux directeur d'un quart de pourcentage en juillet, avait signalé qu'elle poursuivrait le mouvement aussi longtemps que la croissance des prix sera freinée.
Le revirement de la banque centrale survient au moment où les consommateurs et les entreprises ont réduit leurs dépenses, faisant crachoter l'économie. En même, un léger frisson de peur a secoué le marché de l'emploi, puisque le taux de chômage s'est élevé à 6,4% au pays et 5,7% au Québec en juillet.
Le taux d'inflation est demeuré dans la cible déterminée par la Banque du Canada (de 1 à 3%) depuis janvier, un développement bienvenu après la forte montée des prix. Le rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada publié en juillet comprend de nouvelles prévisions, qui suggèrent que l’inflation reviendra à l’objectif de 2% l’année prochaine.
Montréal
Toronto
Vancouver
Victoria
Calgary
Halifax
Ottawa
Edmonton
Winnipeg
Hamilton
Frédéricton
Saint-Jean
Regina
*Les données du tableau sont basées sur une hypothèque avec une mise de fonds de 20 %, un amortissement sur 25 ans, des taxes foncières annuelles de 4 000 $ et un chauffage mensuel de 150 $. Les taux hypothécaires correspondent à la moyenne des taux fixes sur 5 ans des cinq grandes banques en juillet 2024 et juin 2024. Le prix moyen des logements est tiré de l'Indice des prix des propriétés (IPP MLS®) de l'ACI.
Source: Ratehub.ca
Avec des informations de La Presse canadienne