Patrouille

Top 10 des voitures les plus volées au Canada en 2023

Après avoir été en tête des véhicules les plus volés pendant deux ans, le Honda CR-V est détrôné.

Publié

(Jacques Boissinot | La Presse canadienne)

Le Honda CR-V figurait au premier rang du palmarès annuel des 10 voitures les plus prisées par les voleurs pendant deux années consécutives. C'est maintenant le Toyota Highlander qui est en tête de la liste des véhicules les plus volés au Canada, selon l'enquête 2023 d'Équité Association.

«Le Toyota Highlander est un modèle populaire au Canada; son service peut être assuré au niveau international et ce véhicule a une valeur de revente élevée tant au pays qu’à l’étranger», note lundi dans un communiqué l'organisation dédiée à la prévention de la fraude et du crime visant l'assurance.

Équité Association dénombre 3 414 vols de Toyota Highlander en 2023, soit un taux de vol de 2,76%. L'année du modèle le plus souvent volé est 2021.

L'organisation précise aussi que le Toyota Highlander comporte des similitudes avec presque tous les véhicules qui figurent au palmarès national, «c’est-à-dire des véhicules de 2019 ou des modèles plus récents qui sont vulnérables en raison des démarrages sans clé, en particulier parce que ces véhicules ne sont pas munis d’appareils antivol conformes à la norme antivol ULC 338».

Pourquoi les voleurs privilégieraient le Toyota Highlander à la Honda CR-V maintenant? «On note que les criminels déplacent constamment la demande pour maximiser leurs profits de la vente illégale des véhicules», estime Équité Association.

À voir aussi : Les vols de véhicules explosent dans la région de Québec: que se passe-t-il?

Palmarès des 10 voitures les plus prisées des voleurs en 2023

1.      Toyota Highlander2.      Dodge Ram 1500 séries3.      Lexus RX série4.      Honda CR-V5.      Toyota RAV46.      Honda Civic7.      Jeep Wrangler8.      Land Rover Range Rover série9.      Chevrolet | GMC Suburban | Yukon | Tahoe série10.  Chevrolet | GMC Silverado | Sierra 1500 série

Mise sur la prévention et l'amélioration

La présidente et chef de la direction d'Équité Association, Terri O'Brien, estime que pour régler de manière durable la crise du vol d'automobiles au Canada, il faut miser sur la récupération des véhicules volés et surtout sur la mise à jour du Règlement fédéral sur la sécurité des véhicules automobiles (la Norme ULC 338).

«Le crime visant l’assurance, y compris le vol d’automobile, peut avoir des conséquences physiques et financières dévastatrices pour les victimes», affirme-t-elle.

Équité Association estime que pour mettre fin à la crise du vol d’automobiles au Canada, «il est essentiel de solidifier la protection contre l’accès non autorisé aux systèmes électroniques des véhicules.»  

La mise en place en mai 2024 du Plan d'action national pour lutter contre le vol de véhicules de la Sécurité publique du Canada - un moment tournant dans la lutte au vol d'automobiles, selon Équité Association - pourrait améliorer les chiffres en matière de vol de véhicules.

Équité Association estime toutefois qu'il reste du travail à faire.

«Malgré les investissements et les mesures concrètes adoptées par les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral et même si les forces de l’ordre indiquent une diminution à l’échelle nationale du vol d’automobiles en 2024, un engagement et une collaboration continus de tous les intervenants sont nécessaires au maintien de cette tendance», explique-t-on. 

Et au Québec?

C'est la Toyota RAV4 qui figure en première position des voitures les plus volées au Québec en 2023. Selon Équité Association, il y aurait eu 1470 vols de ce type de VUS en 2023, soit un taux de vol 1,09%. L'année du modèle le plus souvent volé est 2021.

Palmarès des 10 voitures les plus prisées des voleurs en 2023 au Québec

1.      Toyota RAV42.      Honda CR-V3.      Honda Civic4.      Toyota Highlander5.      Jeep Wrangler6.      Dodge Ram 1500 série7.      Hyunday Tucson8.      Acura RDX9.      Chevrolet | GMC Suburban | Yukon | Tahoe série10.  Kia Sportage

Selon Équité Association, entre 2021 et 2023, le vol d’automobiles a augmenté de 57,9 % au Québec.