Il est évident que le vol de vélos peut arriver à n'importe qui. Des médias montréalais ont rapporté que même le chef de la police de Montréal (SPVM), Fady Dagher, s'est récemment fait voler son propre vélo.
Cet article est une traduction du contenu de CTV News.
La police ne fera pas de commentaire sur le vol signalé, mais les défenseurs du cyclisme disent qu'il y a quelques points importants à garder à l'esprit pour garder votre vélo en sécurité.
Louis Lalonde, porte-parole de Vélo Québec, sait ce que c'est de se faire voler un vélo.
«Cela m'est arrivé il y a environ trois mois. Il y a une inquiétude générale concernant le vol de vélos, c'est certain,» a-t-il déclaré vendredi. M. Lalonde dit qu'il est essentiel de verrouiller son vélo avec un cadenas de qualité, bien visible.
«J'ai attaché mon cadenas en U au cadre, à la roue et au support également,» a-t-il dit.
Et quand cela ne suffit pas, M. Lalonde dit qu'enregistrer le vélo sur Garage 529 pour qu'il puisse être suivi est utile.
«C'est une application où vous pouvez enregistrer votre vélo en ligne. La SPVM et la SQ [Sûreté du Québec] ont accès à ces données et vous pouvez signaler votre vélo s'il est volé,» a déclaré Lalonde.
Grâce à l'application, une alerte est envoyée aux autres utilisateurs et à la police locale, ce qui facilite un peu la récupération du vélo.
Vélo Québec affirme qu'il faut installer plus de supports à vélos dans la ville afin que les cyclistes n'aient pas à attacher leur vélo à des endroits moins sécurisés. Pour des périodes plus longues, il est idéal de garer le vélo à l'intérieur.
La police de Montréal indique que le nombre de vols de vélos dans la ville avoisine les 2000 par an et que l'année 2023 semble suivre la même tendance.
Vols de vélo à Montréal
- 2019 : 2002
- 2020 : 1732
- 2021 : 1886
- 2022 : 2199
- 2023 : 929 (au 1er juillet 2023)
Source: SPVM
Avec au moins 929 vélos volés depuis le début du mois de juillet, Lalonde fait partie des rares personnes qui ont pu récupérer leur vélo.
«Heureusement, j'étais inscrit sur Garage 529, alors je l'ai signalé et ils l'ont retrouvé environ un mois plus tard.»
Un autre cycliste qui pratique le vélo depuis environ 45 ans a déclaré à CTV News qu'il ne s'était fait voler son vélo qu'une seule fois.
Il a dit que le secret est d'avoir un solide cadenas et un vélo peu attirant.


