Société

Voici comment économiser sur votre facture d'Hydro cet hiver

«Quand la demande est plus forte, cela coûte plus cher.»

Publié

Selon un spécialiste, il est essentiel de préparer votre maison pour l'hiver. (Banque d'images Envato)

L'Union des consommateurs a lancé un avertissement en août dernier: il faut s'attendre à ce que les tarifs d'Hydro-Québec doublent au cours de la prochaine décennie. Que peuvent faire les Québécois pour économiser de l'argent sur leur facture d'électricité?

Il s'avère qu'il existe un certain nombre de moyens.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Walter Assi, de Renovco, affirme qu'il est essentiel de préparer votre maison pour l'hiver et que cela pourrait vous permettre d'économiser de l'argent sur votre facture d'énergie.

Selon lui, pour les maisons unifamiliales, une bonne isolation du grenier peut permettre d'économiser de la chaleur et de l'argent.

«Vous économiserez beaucoup en termes d'efficacité. L'air chaud monte et si vous avez un grenier mal isolé, vous aurez un grenier chaud», a-t-il expliqué. «Cela va créer de la condensation, qui va créer de la moisissure.»

À VOIR AUSSI | Branchement de Kitcisakik: un autre hiver sans électricité

Hydro-Québec affirme que pendant les vagues de froid, les Québécois paient leur électricité plus cher.

«Le coût de l'électricité n'est pas le même tout au long de l'année», a déclaré Jonathan Côté, porte-parole d'Hydro-Québec. «Quand la demande est plus forte, cela coûte plus cher si nous devons importer de l'électricité sur les marchés, pendant ces périodes.»

Consommer de l'énergie en dehors des périodes de pointe, entre 6h et 9h du matin et entre 16h et 21h, est également utile.

«Si vous baissez votre thermostat d'un ou deux degrés, vous pouvez économiser environ 5% de la consommation d'énergie, ce qui fait une grande différence sur votre facture», a indiqué M. Côté.

Hydro-Québec a mis en place des programmes pour aider les gens à économiser de l'argent, comme la tarification dynamique, qui permet d'économiser en réduisant le chauffage lorsque la température baisse.

L'installation de thermostats Hilo est une autre option. Ces thermostats intelligents sont subventionnés par Hydro-Québec.

«Le prix d'un thermostat pour les plinthes électriques ordinaires est d'environ 40$», a avancé le porte-parole de la société d'État. «C'est beaucoup moins cher que ce que vous paieriez pour un thermostat de ce type et cela inclut les frais d'installation.»

CTV News

CTV News

Journaliste