Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la nécessité d'utiliser l'arme nucléaire en Ukraine ne s'était pas présentée et qu'il espérait qu'elle ne se présente pas.
Dans un aperçu d'une entrevue à la télévision d'État russe, publiée dimanche sur Telegram, Vladimir Poutine a dit que la Russie avait la force et les moyens de mener le conflit en Ukraine à une «conclusion logique».
Répondant à une question sur les frappes ukrainiennes sur le territoire russe, M. Poutine a déclaré : «Il n'a pas été nécessaire d'utiliser ces armes (nucléaires)… et j'espère qu'elles ne le seront pas».
«Nous disposons de suffisamment de forces et de moyens pour mener à bien ce qui a été entrepris en 2022, avec le résultat exigé par la Russie», a-t-il soutenu.
Le président Poutine a signé une version remaniée de la doctrine nucléaire russe en novembre 2024, précisant les circonstances qui lui permettent d'utiliser l'arsenal atomique de Moscou, le plus important au monde.
À VOIR ÉGALEMENT | «Très difficile»: des réfugiées ukrainiennes parlent français, mais peinent toujours à s'intégrer au Québec
Cette version a abaissé la barre, lui donnant cette option en réponse à une attaque, même conventionnelle, soutenue par une puissance nucléaire.
La Russie et l'Ukraine sont en désaccord sur des propositions de cessez-le-feu divergentes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi, dans des propos rendus publics samedi, que l'annonce par Moscou d'un cessez-le-feu de 72 heures la semaine prochaine en Ukraine pour commémorer le Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale n'était qu'une tentative de créer une atmosphère détendue avant les célébrations annuelles russes.
M. Zelensky a au contraire renouvelé ses appels à une pause plus substantielle de 30 jours dans les hostilités, comme l'avaient initialement proposé les États-Unis. Il a affirmé que le cessez-le-feu proposé pourrait débuter à tout moment, constituant une étape significative vers la fin de la guerre.
Vladimir Poutine a déclaré lundi un cessez-le-feu unilatéral de 72 heures en Ukraine pour commémorer le Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale, alors que les États-Unis font pression pour un accord mettant fin à ce conflit de trois ans. Le Kremlin a dit que la trêve, ordonnée pour des «raisons humanitaires», s'étendrait du début du 8 mai jusqu'à la fin du 10 mai, commémorant la victoire de Moscou sur l'Allemagne nazie en 1945, la plus grande fête laïque de Russie.
Une attaque de drone russe menée dans la nuit sur Kyiv, la capitale ukrainienne, a fait 11 blessés, ont annoncé dimanche les services d'urgence ukrainiens. Deux enfants figuraient parmi les blessés.
Une personne a été tuée dimanche lorsqu'une bombe guidée russe a frappé un village proche de la frontière dans la région de Soumy, au nord-est de l'Ukraine, a rapporté le gouverneur régional Oleh Hryhorov.
La Russie a tiré un total de 165 drones explosifs et leurres pendant la nuit, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne. Parmi ceux-ci, 69 ont été interceptés et 80 autres ont été perdus, probablement par brouillage électronique. La Russie a également lancé deux missiles balistiques.
Le ministère russe de la Défense a dit que ses défenses aériennes avaient abattu 13 drones ukrainiens pendant la nuit.
