Début du contenu principal.
Le passage en Abitibi-Témiscamingue lundi du premier ministre canadien, Justin Trudeau, n'a pas fait que des heureux.
Le Comité citoyen de protection de l'esker et la députée bloquiste d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé, sont mécontents pour différentes raisons.
Si la politicienne est contrariée de ne pas avoir été informée de la présence du premier ministre dans sa circonscription, le Comité dénonce pour sa part la visite de Justin Trudeau dans les installations de la minière Sayona, à La Corne.
M. Trudeau a répété à maintes reprises que le Canada peut exploiter du lithium dans le respect de l'environnement.
Rodrigue Turgeon, porte-parole du Comité citoyen et avocat en droit de l'environnement, soutient que cette campagne de relations publiques a plutôt terni l'image du monde minier canadien au reste du monde.
«Sayona Mining, c'est une compagnie qui pendant des années a tenté d'éviter des évaluations environnementales, qui divise la population et qui menace des eskers. C'est un site qui n'a pas fait ses preuves au niveau financier, qui accumule des dettes environnementales importantes et qui continue d'exporter massivement des ressources de lithium vers la Chine. Pourquoi le premier ministre s'affiche là? C'est une opération de marketing, mais très mal avisée», se désole Rodrigue Turgeon, porte-parole du Comité citoyen de protection de l'esker.
Au lieu d'afficher son soutien à l'un des pires promoteurs de l'industrie minière au Canada, le Comité souhaiterait plutôt que le gouvernement Trudeau injecte massivement des sommes dans la protection des forêts et dans les transports en commun.