Début du contenu principal.
Un match de soccer qui opposait deux équipes de jeunes a été le théâtre d’une scène disgracieuse samedi, alors qu’un spectateur a agressé un juge de ligne d’âge mineur.
Un match de soccer qui opposait deux clubs de jeunes joueurs a dégénéré samedi, alors qu’un spectateur a agressé un juge de ligne d’âge mineur, sur un terrain de Dollard-des-Ormeaux dans l'ouest de l'île de Montréal.
À lire également - Un annonceur maison arrêté pour avoir voulu tabasser des arbitres
Noovo Info a confirmé l’authenticité des images qui suscitent l’indignation en ligne.
Dans la vidéo on aperçoit un homme embarquer sur le terrain invectiver puis frapper au visage l’arbitre de 17 ans. Ce dernier aurait été la cible de plusieurs insultes avant d’avoir été physiquement agressé.
Des témoins de la scène sont rapidement intervenus pour maîtriser l’agresseur en le plaquant au sol.
Bien qu’il n’eut pas été sérieusement blessé lors de l’altercation, le jeune juge de ligne demeurait sous le choc lundi.
Le match opposait le Celtix du Haut-Richelieu et l’équipe de Saint-Laurent deux équipes masculines dans la catégorie U14 et un but égalisateur aurait déclenché la frustration de l’individu, qui serait le grand-père de l'un des joueurs impliqués dans la partie. Les arbitres ont immédiatement mis fin à la rencontre à la suite de l'incident.
De son côté, l'organisme Soccer Québec a fermement dénoncé cet acte de violence «qui n’a sa place nulle part et encore moins sur un terrain de soccer.»
Le directeur à l’arbitrage Nathanaël de Wilde a réaffirmé que «les arbitres doivent se sentir en sécurité pendant leur affectation partout au Québec, encore plus dans les cas comme celui-ci où ce sont des jeunes qui sont en apprentissage», mentionne-t-on dans un communiqué publié lundi après-midi.
«Je suis extrêmement choqué, que ça arrive avec un arbitre non seulement mineur, mais dans un match U14, ce sont des ados [...] Ça ne peut pas se faire dans un terrain de soccer que ce soit au niveau professionnel, mais encore moins chez les jeunes, les jeunes n'ont pas à voir ce genre de chose», a pour sa part mentionné Claude Hervé Diesse, éducateur pour le Celtix du Haut-Richelieu et fondateur de la page Quebefoot.