Société

Violence conjugale: Québec soutient les cellules d’intervention rapide

Québec veut assurer le maintien et le développement de filets de sécurité «servant à prévenir les féminicides liées à la violence conjugale».

Mis à jour

Publié

Violence conjugale: Québec soutient les cellules d’intervention rapide ESTNI-ANNONCE VIOLENCE CONJUGALE

Le gouvernement du Québec versera 9,7 millions de dollars sur quatre ans pour soutenir neuf organismes coordonnant des cellules d'intervention rapide, et ce, pour assurer le maintien et le développement de filets de sécurité «servant à prévenir les féminicides liées à la violence conjugale», a annoncé mardi la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Cette somme servira notamment à coordonner le déploiement de cellules d'intervention rapide en matière de violence conjugale au Québec. L'argent servira aussi à stabiliser les activités de certains organismes déjà en place.

Depuis 2023, les 17 régions administratives du Québec sont desservies par au moins une cellule d’intervention rapide.

Les cellules d'intervention rapide réunissent plusieurs intervenants, notamment du réseau de la santé et des services sociaux, des services policiers et d'organismes œuvrant auprès des victimes et des auteurs de violence. Leur travail consiste, entre autres, à évaluer les risques d'homicides et de blessures graves et d'élaborer des plans d'interventions en conséquence.

«Les cellules d’intervention rapide sont une solution innovante. Elles s’ajoutent au bouquet de mesures qu’on a mises en place pour lutter contre la violence conjugale. Grâce à la concertation qui s’opère, nous créons un solide filet de sécurité autour des personnes victimes et de leurs enfants», a affirmé Martine Biron, dans un communiqué acheminé aux médias.

Les organismes aidés par Québec

  • Lanaudière - Au Cœur de l’il (823 800$);
  • Laval - CHOC Carrefour d’hommes en changement (660 212$);
  • Abitibi-Témiscamingue - Service d’aide et de traitement en apprentissage social (SATAS) (778 039$);
  • Centre-du-Québec - Centre de ressources pour hommes de Drummond (195 962$);
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean - Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (637 246$);
  • Outaouais - Maison Unies-Vers-Femmes (822 045$);
  • Laurentides - Passe-R-elle des Hautes-Laurentides (930 828$);
  • Montréal - La Table de concertation en violence conjugale de Montréal (1 257 571$);
  • Bas-St-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Côte-Nord, Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches - Carrefour Sécurité en violence conjugale (3 637 002 $) pour la coordination des cellules d’intervention rapide .

Violence conjugale : une priorité

Depuis 2019, le gouvernement du Québec affirme avoir consacré plus de 1,1 G$ à la lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale.

Le 30 avril dernier, le gouvernement du Québec bonifiait son aide financière aux organismes communautaires afin de contrer les violences faites aux femmes, dans le cadre de sa Stratégie intégrée en violence.

Plus précisément, un total de 42,9 millions $ sera débloqué au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Dans ce montant, une part de 18 millions $ permettra la mise en place d’initiatives par les organismes communautaires afin de mieux répondre aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle ou de violence conjugale. Une autre part de 8 millions $ permettra de bonifier les services de visites et d’échanges de garde d'enfants supervisés et d'assurer la formation du personnel des ressources de supervision des droits d’accès en matière de violence conjugale.

«On ne laisse pas les femmes en détresse toutes seules. On s'en occupe», avait alors affirmé Martine Biron.

À voir aussi : Violence conjugale: des milliers de femmes abandonnées à leur sort par manque de places

Enfin, 16,6 millions $ sont prévus pour bonifier l’action 18 de la Stratégie intégrée en violence, qui vise à intégrer les services pour les victimes de violence sexuelle et de violence conjugale pour assurer un continuum de soutien.

Aussi, Québec octroie 6,85 millions $ au Secrétariat à la condition féminine pour qu'il y ait davantage de sensibilisation à la violence sexuelle et à la violence conjugale. On parle notamment de campagnes menées par différents organismes sur le terrain et celles du gouvernement provincial.

Avec des informations d'Audrey Bonaque, Noovo Info.