Début du contenu principal.
L’Ontarienne Molly Carlson a remporté le volet féminin de l’épreuve de la série Red Bull Cliff Diving de Montréal.
L’histoire est presque trop belle pour être vraie. La Canadienne Molly Carlson a remporté le volet féminin de l’épreuve de la série Red Bull Cliff Diving de Montréal, dimanche, quelques instants avant que son amoureux, le Britannique Aidan Heslop, l’imite chez les hommes.
Carlson a remporté une quatrième étape de la série en carrière et une deuxième cette année. Pour Heslop, il s’agit d’une septième victoire sur le circuit.
«C’est vraiment un conte de fées, s’est exclamée Carlson après la compétition. Quelqu’un a écrit cette histoire et je vis ce moment. C’est juste magique.»
Carlson a clôturé la compétition féminine avec un saut presque parfait qui lui a valu 103,60 points, le meilleur de la fin de semaine chez les femmes. Elle a notamment obtenu une note de 10 pour demeurer devant la dominante plongeuse australienne Rhiannan Iffland.
C’était seulement le troisième plongeon de la saison qui obtenait des notes de 10, mais le premier chez les femmes.
«Quatre bons plongeons en trois journées de compétition, c’est vraiment difficile à réaliser, a commenté Carlson. Je ne l’avais pas fait encore cette saison. C‘était mon objectif cette fin de semaine. On y est allé un plongeon à la fois, et j’ai finalement réussi. C’était l’endroit pour le faire, au Canada.»
Carlson a rapidement pris le premier rang vendredi au terme de la ronde des plongeons de base, pour lesquels le degré de difficulté était limité. Elle l’a conservé samedi, après le tour des plongeons intermédiaires, dont la difficulté était également plafonnée.
Lors de la troisième ronde, samedi, les athlètes pouvaient effectuer le plongeon de leur choix. S’ils gardent généralement le meilleur pour la finale du dimanche, Carlson a plutôt opté pour le grand coup, avec un plongeon qui lui a donné une priorité de 11,6 points sur Iffland avant la tentative finale.
«J’ai fait mon gros plongeon [samedi], donc je peux juste avoir du plaisir [dimanche]», avait-elle révélé, samedi, ajoutant qu’elle serait heureuse avec un podium.
Carlson a récolté 368,10 points pour l’ensemble de la compétition, tandis qu’Iffland en a obtenu 354,10.
La Québécoise Simone Leathead a marqué 87,75 points pour son dernier saut et a terminé au neuvième échelon avec 257,30 points, complétant sa compétition en force après un premier plongeon difficile, vendredi. La Manitobaine Aimee Harrison s’est classée 12e avec 205,05 points.
«Je suis satisfaite, il y a de quoi être fière, a déclaré Leathead. C'est sûr que les deux premières journées, ce n'était pas évident pour moi. Je m'attendais à mieux. Mais j'ai essayé de laisser ça de côté et j'ai réussi, donc je suis fière de moi malgré tout.»
Iffland conserve la première position au classement général avec 115 points, contre 96 pour Carlson après la sixième de huit épreuves cette saison. Iffland est sept fois championne en titre de la série.
Chez les hommes, Heslop, qui était deuxième après trois rondes, a réussi son meilleur plongeon en conclusion pour totaliser 475,80 points. Il a devancé le Roumain Constantin Popovici, qui a récolté 438,60 points.
«C’était très stressant aujourd’hui, a reconnu Heslop. Regarder Molly gagner et devoir attendre 45 minutes pour la pluie a ajouté de la pression, certainement, mais j’ai tenté de rester calme et de donner un bon spectacle pour la foule.
Le Québécois Charles-Antoine Labadie, 17 ans, participait à un premier événement de la série. Il a terminé bon dernier, avec 277,70 points.
«C’était super agréable, a-t-il dit à propos de sa première expérience. J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à compétitionner ici, a dit Labadie. C’est tellement "l'fun" de voir des collègues d’entraînement et des amis être capables de gagner la même journée dans leur ville.»
La série reprendra les 27, 28 et 29 septembre dans la station balnéaire turque d’Antalya, où elle effectuera un retour après y avoir tenu un événement en 2009. Ce sera la septième de huit escales cette saison.
Entretemps, World Aquatics tiendra une première de deux Coupes du monde de haut vol cette saison à Manama, à Bahreïn, les 21 et 22 septembre. Cette compétition, à laquelle prendront part Carlson, Leathead et Heslop, servira de qualifications pour les Championnats du monde de 2025, prévus à Singapour.
Red Bull se fait d’ailleurs un devoir de se coordonner avec World Aquatics afin de minimiser les déplacements des plongeurs.
«C’est une petite famille, a lancé Olivier Morneau-Ricard, de Plongeon Canada. Donc, 90 % des athlètes restent dans ce coin du monde. Ils travaillent vraiment ensemble pour créer des horaires qui ont du sens.»
Labadie, pour sa part, sera des Mondiaux juniors, du 11 au 13 octobre à Brasilia, au Brésil, où se tiendra conjointement la deuxième Coupe du monde de l’année.