Société

Vidéo virale du concert de Coldplay: une fausse déclaration du PDG d’Astronomer

La soi-disant publication semble provenir d’un compte parodique.

Mis à jour

Publié

(Capture d'écran | Via CTV News)

Une déclaration d’excuses attribuée à Andy Byron se répand rapidement sur Internet après que le PDG d’Astronomer a été identifié comme l’homme qui s’est baissé pour se cacher lorsque la caméra l’a filmé en train de câliner une femme lors d’un concert de Coldplay en juillet 2025. Mais cette communication présumée est fausse, ont déclaré la société technologique et son ancien PDG; elle semble provenir d’un compte parodique.

«Je tiens à reconnaître le moment qui circule en ligne et la déception qu’il a causée», indique le prétendu message. «Ce qui devait être une soirée de musique et de joie s’est transformé en une erreur profondément personnelle qui s’est déroulée sur une scène très publique.»

Le message de plusieurs paragraphes attribué au «PDG Andy Byron», qui comprend des excuses à sa femme, à sa famille et à l’équipe d’Astronomer, poursuit: «Je tiens également à exprimer à quel point il est troublant que ce qui aurait dû être un moment privé ait été rendu public sans mon consentement.»

Il se termine par une citation de la chanson à succès de Coldplay «Fix You».

Cette prétendue déclaration a fait le tour des plateformes de réseaux sociaux telles que X et Instagram à partir du 17 juillet 2025, se propageant en plusieurs langues et partagée par des personnalités telles que l’animateur de podcast Keith Olbermann.

Le Mirror, un tabloïd britannique, l’a relayée dans un article depuis corrigé.

Ces affirmations surviennent à la suite d'un moment viral embarrassant au cours duquel un homme et une femme ont d’abord été filmés en train de se câliner et de sourire sur l’écran géant d’un concert de Coldplay dans le Massachusetts. L’homme s’est rapidement caché tandis que la femme se couvrait le visage, et le chanteur de Coldplay, Chris Martin, a lancé: «Soit ils ont une liaison, soit ils sont juste très timides.»

Les internautes et les médias ont identifié le couple apparaissant dans la vidéo, qui a été vue plus de 58 millions de fois sur TikTok, comme étant Byron et Kristin Cabot, directrice des ressources humaines de l’entreprise technologique.

Mais la déclaration attribuée à Byron en ligne est une invention, a expliqué Mark Wheeler, vice-président senior du marketing d’Astronomer, à l’AFP.

«Elle provient bien d’un compte parodique et est en effet fausse», a dit M. Wheeler dans un courriel daté du 18 juillet.

Ry Walker, ancien PDG d’Astronomer, a également publié sur X que le message était «super faux».

La prétendue déclaration comprend également une ligne qui se termine par «spectacle.fi». Une recherche mène à un site web vendant son domaine sous les mêmes paroles de «Fix You» et le texte «Coldplay rocks»

L’AFP n’a trouvé aucune trace d’une telle déclaration de M. Byron. Son compte LinkedIn n’existe plus.

Origines douteuses

Le «compte troll» auquel M. Wheeler fait référence est «@PeterEnisCBS», un profil X qui a publié l’image le 17 juillet et qui a depuis été suspendu de la plateforme pour violation de ses règles.

Le compte prétendait appartenir à un journaliste de CBS News nommé «Peter Enis», mais une recherche sur le site web du média n’a révélé aucun article signé de ce nom. Des captures d’écran de la biographie du compte montrent qu’il avait à un moment donné été qualifié de parodie.

L’AFP a contacté CBS News pour confirmer si elle employait une personne de ce nom, mais n’a reçu aucune réponse.

La biographie de «@PeterEnisCBS» mentionne également des affiliations passées avec le New York Times et NPR, et la photo de profil du compte montre un homme portant une épinglette ressemblant au logo de NBC News. Ce nom n’apparaît sur aucun des sites web de ces trois organisations.

D'après le reportage de  Bill McCarthy, AFP