Début du contenu principal.
Québec octroie plus de 25,5 M$ à la Ville de Victoriaville pour la soutenir dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques.
Québec octroie plus de 25,5 M$ à la Ville de Victoriaville pour la soutenir dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques.
Grâce au financement de son Plan climat instauré en novembre 2020, Victoriaville pourra réduire ses émissions annuelles de GES de 693 tonnes de CO2, soit l'équivalent, en termes d'émissions, d'environ 700 voyages aller-retour Montréal-Paris en avion.
Le gouvernement Legault en a fait l'annonce ce lundi. Pour l'occasion, plusieurs élus de la région étaient présents, dont le whip en chef du gouvernement et député d'Arthabaska, Eric Lefebvre, et du maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
«En s'engageant dans une démarche d'adaptation aux changements climatiques et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Victoriaville continue à se démarquer comme municipalité en faisant face aux défis que présentent les changements climatiques. Je suis très fier de l'annonce que notre gouvernement fait aujourd'hui, reconnaissant du même coup Victoriaville comme leader du développement durable [...]», a mentionné le député d'Arthabaska, Eric Lefebvre.
À lire également: Kingsey Falls a vécu son plus gros incendie en plus de 10 ans
Cette enveloppe gouvernementale de 25 573 000 $ permettra à Victoriaville d'intensifier ses actions sur trois grands fronts de son Plan climat:
«Victoriaville a l'ambition de devenir la leader du monde municipal en matière de développement durable. Cet appui de taille du gouvernement du Québec vient confirmer que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes très reconnaissants de cette aide financièrement importante qui contribuera à ce qu'on atteigne rapidement nos ambitieux objectifs environnementaux», a affirmé le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
L'aide financière accordée à la Ville de Victoriaville découle de la mesure «Accélérer la transition climatique locale» du Plan pour une économie verte 2030, qui bénéficie d'une enveloppe de 210,3 M$. Les villes de Montréal, Québec, Gatineau et Laval ont déjà fait l'objet d'un semblable soutien financier.
Rappelons que la Ville de Victoriaville a pris l'engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 27 % d'ici 2035 pour le volet institutionnel et de 47 % d'ici 2040 pour le volet de la collectivité.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.