Le Québécois Félix Auger-Aliassime a déclaré forfait après avoir perdu la première manche 6-3 face à l’Espagnol Jaume Munar, vendredi, en quarts de finale du tournoi de tennis en salle de Bâle, en Suisse.
Auger-Aliassime, 12e raquette mondiale et cinquième tête de série, a perdu son service lors du quatrième jeu de la rencontre et n’a jamais été en mesure de venir de l’arrière. Il a par ailleurs résisté à trois balles de bris au sixième jeu.
Il avait vaincu son compatriote Gabriel Diallo (41e) et le Croate Marin Cilic (89e) lors des deux rondes précédentes.
Munar (42e) croisera le fer en demi-finale avec le gagnant d’un duel entre le Canadien Denis Shapovalov (23e) et le Brésilien Joao Fonseca (46e) qui devait avoir lieu plus tard vendredi.
La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire américaine Sofia Kenin se sont par ailleurs inclinées face à la Brésilienne Luisa Stefani et la Hongroise Timea Babos, en quarts de finale du double féminin de l'Omnium de tennis de Tokyo.
Dabrowski et Kenin ont résisté à une première balle de match lors du super bris d'égalité, mais ont cédé sur la deuxième alors qu'elles avaient les balles en main. Stefani et Babos, quatrièmes têtes de séries, l'ont ainsi emporté 7-5, 2-6 et 10-8.
En simple, la Canadienne Victoria Mboko a pour sa part été freinée en quarts de finale par la Kazakhe Elena Rybakina.
Mboko, 23e joueuse mondiale, a baissé pavillon 6-3, 7-6 (4) devant la deuxième tête de série de la compétition japonaise en 1h31 de jeu.
En plus de vouloir se rendre dans le carré d'as, Rybakina avait une motivation supplémentaire, soit celle de se qualifier pour le tournoi de fin d'année de la WTA, réunissant les huit meilleures joueuses de la saison 2025.
Pour se rendre à Riyad et y affronter les sept meilleures joueuses, Rybakina devait se rendre au moins en demi-finales à Tokyo, ce qu'elle a fait avec brio.
Au deuxième tour, Rybakina avait défait une autre Canadienne, Leylah Annie Fernandez, en deux manches de 6-4 et 6-3.
Contre Mboko, Rybakina a claqué quatre as et n'a commis aucune double faute. Elle a également gagné 80 % des points disputés sur son premier service ainsi que sur son deuxième service.
De son côté, Mboko a frappé deux as et commis deux doubles fautes. La Canadienne de 19 ans a remporté 84 % des points joués sur sa première balle, mais seulement 20 % des points disputés sur son deuxième service.
Le seul bris du duel a appartenu à Rybakina, qui a sauvé les deux balles de bris auxquelles elle a fait face.
