Début du contenu principal.
«L'année dernière, nous avons dû jeter tout ce que nous avions jusqu'aux tibias. Cette année, c'est jusqu'aux hanches.»
Voir son logement être complètement inondé est une chose horrible. Imaginez lorsque cela vous arrive une deuxième fois en autant d'étés.
Jason Michael Olivo réside dans l'un des condos Jardins Victoria, situés à Lachine. Il y vit avec sa petite amie et son chien depuis juillet 2022.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Son logement a été inondé en juillet 2023. Il n'a obtenu le feu vert pour retourner chez lui qu'il y a environ quatre semaines, en raison des complications liées à son assurance.
À voir également - Inondations: les bureaux d’urgence de Noovo Info
«La deuxième fois, on apprend à lâcher prise beaucoup plus rapidement», a confié M. Olivo.
Des peintres apportaient les dernières touches à son condo. Il venait de remplacer la plupart de ses meubles et appareils électroménagers avant que les restes de la tempête tropicale Debby ne frappent, les forçant, lui et sa petite amie, à quitter les lieux une seconde fois.
«Nous pensions pouvoir tourner la page jusqu'à ce que la pluie s'abatte sur nous», a-t-il déploré.
Alex Peters et Ryan Handfield sont un autre couple de l'immeuble ayant vécu la même chose. Ils venaient d'emménager dans leur condo lorsque la pluie est tombée.
«Nous avions un peu d'espoir, mais il nous a été enlevé quelques heures plus tard. Cela a été vraiment dévastateur», a soutenu Alex Peters.
Les dégâts ont commencé dans la résidence de M. Olivo dans l'après-midi du 9 août, lorsque l'eau a commencé à s'infiltrer dans les sols, les éviers et les canalisations.
Il affirme que les dégâts causés par les inondations de l'année dernière ont dépassé les 10 000$ fixés par son assurance. L'agent d'assurance a examiné une seule pièce et a décidé que c'était suffisant.
De même, M. Handfield dit qu'il a réclamé environ 60 000$ de dommages en raison des inondations de juillet 2023.
Cette fois-ci, M. Olivo dit qu'il n'a pu sauver que quelques vêtements et draps et qu'il n'a pas encore fait examiner son logement par un agent d'assurance.
Il a déjà eu du mal à obtenir une couverture d'assurance après la dernière inondation, et maintenant il n'est pas sûr que ce soit encore possible à l'avenir.
«On nous a appelés pour nous dire que notre dossier était ouvert, mais rien de plus jusqu'à présent», a-t-il affirmé.
M. Olivo vit actuellement avec sa mère à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, au nord de Montréal.
Il estime que la modernisation des infrastructures et des systèmes d'égouts doit être une priorité absolue pour l'arrondissement de Lachine et la Ville de Montréal.
«Les infrastructures doivent être modernisées en profondeur», a-t-il lancé. «Si les réseaux d'égouts ou les drains ne peuvent pas gérer toute l'eau provenant de la pluie et des condos, alors cela va continuer à se produire», a soutenu M. Olivo, citant la fréquence accrue des fortes pluies.
La mairesse de l'arrondissement de Lachine, Maja Vodanovic, a reconnu le risque accru d'inondations en raison des changements climatiques et a déclaré que Lachine travaillait avec la Ville de Montréal et les Jardins Victoria pour trouver des solutions.
Elle indique que la Ville modernisera les infrastructures dans le cadre de son plan d'action pour lutter contre les inondations et envisage d'imperméabiliser des bâtiments tels que les Jardins Victoria.
«Ils ont des plans avec un mur et une porte de garage spécifique que nous avons testés à la Ville et qui est imperméable», dit-elle.
Les habitants souhaitent que des mesures soient prises rapidement pour atténuer leurs problèmes d'inondation.
«Nous attendons que quelque chose se passe pour que nous puissions continuer à vivre», a conclu M. Handfield.