Début du contenu principal.
La DNPJ donne le coup d'envoi à des travaux «majeurs» sur la révision des services en réadaptation pour les jeunes hébergés en centre jeunesse.
Humaniser et améliorer la qualité des services, éviter et réduire les placements — ainsi que leur durée — et favoriser les réinsertions sociales et familiales, voilà certains des objectifs qui guident les travaux majeurs sur la révision des services en réadaptation pour les jeunes hébergés en centre jeunesse qui ont été lancés lundi par la directrice nationale de la protection de la jeunesse (DNPJ), Catherine Lemay.
Mme Lemay est en tournée depuis juin dernier «afin de visiter et d'auditer les services qui sont offerts en centre de réadaptation». Les constats émis lors de cette tournée permettront d'alimenter les travaux qui visent avant tout à mieux répondre aux besoins des jeunes en difficulté d'adaptation, explique-t-on dans un communiqué.
«Il faut travailler tous ensemble afin d'améliorer ces services pour prévenir les placements, permettre aux jeunes d'évoluer dans des milieux sécuritaires et bienveillants et favoriser leur réintégration. Ils doivent contribuer à la préparation de leur autonomie et répondre davantage à leurs besoins et ceux de leur famille», a affirmé lundi Catherine Lemay.
À voir aussi : «Humaniser» la DPJ: dans le quotidien des enfants du système
Le chantier devrait donc mettre en oeuvre les recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, connue sous le nom de Commission Laurent. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mandaté le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale pour piloter ces travaux.
«On va recenser l'ensemble des pratiques qui se font actuellement, mais aussi celles qui se font ailleurs au Québec et à l'internationale», a expliqué Amélie Morin, directrice générale adjointe aux partenariats des Services sociaux et réadaptations CIUSS de la Capitale-Nationale. «On va dresser le portrait de la clientèle hébergé, les besoins et les ressources.»
À lire également : Dossier spécial Noovo Info | Transformer la DPJ
D'ailleurs, le travail a déjà été amorcé il y a quelques mois pour dresser un portrait de la situation. «En juin, on a procédé à l'évaluation fonctionnelle de l'ensemble des bâtiments pour se donner un ordre de priorités», a ajouté Mme Lemay à Noovo Info. «Plusieurs bâtiments ont été construits dans les années 60 et 70, qui doivent être rénovées. On va y aller étape par étape.»
«Au terme de ces travaux, un Cadre de référence sur les services offerts dans les centres de réadaptation pour les jeunes en difficultés d'adaptation sera diffusé. Il offrira une vision contemporaine des services, en s'appuyant sur les données probantes et les besoins des jeunes et de leur famille. Ce cadre de référence balisera l'offre de service des établissements de l'ensemble des régions du Québec, en accord avec les besoins de leur clientèle et leur réalité régionale», précise-t-on.
Avec des informations de Noovo Info