Début du contenu principal.
Le gouvernement du Québec propose une aide supplémentaire de 10 millions de dollars via le Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et sécurité. L’argent servira notamment à soutenir divers projets visant la mise à niveau et l’entretien des sentiers et des infrastructures reliés à la pratique de la motoneige et du quad au Québec.
Ce dévoilement a été fait lundi en présence du ministre des Transports, François Bonnardel, de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, du président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Réal Camiré et du président de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), Réjean Blouin.
Le gouvernement du Québec aurait déjà reçu des projets se chiffrant à plus de 7 millions de dollars en investissement de la FCMQ et de la FQCQ.
D'après Statistique Canada, une moyenne de 100 personnes sont décédées chaque année de 2013 à 2019 au Canada à la suite d’accidents de véhicules tout-terrain (VTT), dans l'ensemble des provinces et des territoires.
Selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plus de 600 000 personnes pratiqueraient régulièrement le VTT ou la motoneige au Québec.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, avance que les retombées économiques découlant de la pratique de la motoneige et du quad au Québec s'élèvent à environ 187 millions de dollars annuellement.
Pour la saison 2021-2022, le gouvernement du Québec a notamment lancé des campagnes de sensibilisation via le web et des affiches publicitaires.
Le site web du ministère des Transports propose plusieurs moyens de rendre la pratique des véhicules hors route sécuritaire, dont la planification des sorties, le port du casque chez les conducteurs et les passagers, le respect des limites de vitesse, le fait d’éviter les plans d’eau non balisés, le maintien d’une distance sécuritaire entre les véhicules, le respect de l’interdiction de conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue et le respect de la signalisation.