Le premier ministre du Canada, Mark Carney, et un groupe de ses ministres feront vendredi une série d'annonces «sectorielles» visant à accroître la compétitivité du Canada, à soutenir les secteurs les plus touchés par les droits de douane et à stimuler l'industrie nationale, a appris CTV News.
Plusieurs sources gouvernementales et industrielles ont déclaré à CTV News que des changements à certaines politiques mises en place sous le mandat du premier ministre Justin Trudeau étaient envisagés dans le cadre de cette annonce, notamment une révision d'au moins certains aspects des mandats actuels relatifs aux véhicules électriques.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
M. Carney et son cabinet se sont réunis dans un hôtel situé juste au nord de Toronto ces deux derniers jours en vue de l'annonce de vendredi. M. Carney a révélé qu'il s'était entretenu avec le président américain Donald Trump lundi soir, mais a averti les Canadiens de ne pas s'attendre à ce que la «fumée blanche» annonce la fin des droits de douane punitifs sur l'acier, l'aluminium, le cuivre et les automobiles. Une grande partie de l'ordre du jour du cabinet cette semaine a été consacrée à l'économie, qui s'est contractée de 1,6 % au deuxième trimestre de l'année.
Les mandats relatifs aux véhicules électriques, ainsi que d'autres mesures telles que les réglementations sur les carburants propres, sont des éléments clés de la politique climatique du gouvernement précédent. Ils ont également été la cible principale des critiques des conservateurs et de l'industrie à l'égard de la politique économique des libéraux fédéraux.
Parmi les autres mesures critiquées pour leur impact négatif sur la compétitivité du Canada, en particulier dans le secteur de l'énergie, figurent le plafonnement des émissions de pétrole et de gaz et ce que l'on appelle le projet de loi C-69, le processus d'évaluation d'impact pour les grands projets liés aux ressources.
Selon des sources de CTV News, bon nombre de ces mesures ont fait l'objet de discussions sur les moyens de rendre l'économie canadienne plus compétitive, mais ces sources ont souligné qu'aucune décision définitive n'avait été prise et qu'il y avait eu de nombreuses tergiversations quant aux mesures qui seraient modifiées, révisées ou annulées.
«La question est toujours d'actualité», a mentionné une source, ajoutant que le gouvernement pourrait encore décider de ne pas annuler d'autres mesures prises par Trudeau.
La première décision politique de Carney après son accession au poste de premier ministre a été de supprimer de facto un élément phare de la politique climatique de Trudeau: la taxe carbone pour les consommateurs.
Des sources ont également indiqué à CTV News que l'annonce de vendredi inclura des modifications aux programmes fédéraux de prêts pour les entreprises touchées par les droits de douane, un nouveau plan «Achetez canadien», un soutien aux producteurs de canola et un plan visant à stimuler les exportations vers les marchés hors des États-Unis d'ici 2030.

