Sport

Vasek Pospisil prendra sa retraite après l'Omnium Banque Nationale de Toronto

Publié

e1e781cdbc056e0fa95a4ad00fcd0987bcd6a890cbcce58cc86a52ac3fdff774.jpg ARCHIVES - Vasek Pospisil, du Canada, effectue un reotur contre Sebastian Korda, des États-Unis, lors de leur match de premier tour à l'Omnium Banque Nationale de Montréal, le mercredi 7 août 2024. (LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes, archives)

Après Eugenie Bouchard la semaine dernière, le tennis canadien perdra bientôt un autre de ses représentants. Le Britanno-Colombien Vasek Pospisil a annoncé lundi qu’il prendra sa retraite du tennis professionnel, après l’Omnium Banque Nationale de Toronto.

Le joueur âgé de 35 ans recevra un laissez-passer pour le tableau principal du tournoi, afin qu’il puisse faire ses adieux aux amateurs de tennis canadiens.  

« Prendre une telle décision n’est jamais facile, a déclaré Pospisil par voie de communiqué transmis par Tennis Canada. Le tennis a occupé une grande partie de ma vie, mais il est devenu évident, tant mentalement que physiquement, que le moment est venu de me retirer. 

«Même si je suis impatient pour la suite des choses, il y aura toujours une partie de moi qui s’ennuiera de ce sport et de tout ce qu’il m’a apporté. Je remercie la grande famille du tennis canadien de m’avoir soutenu et encouragé tout au long de ma carrière. Je suis honoré d’avoir la chance de la terminer à Toronto, avec vous, mes amis et ma famille», a-t-il ajouté. 

Pospisil, qui pointe présentement au 1245e rang mondial en simple, s'était incliné devant le Japonais Ryuki Matsuda 6-0, 6-1 à son dernier match, en qualifications du Challenger de Granby, le 13 juillet. 

Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Gabriel Diallo et Liam Draxl, le gagnant de 'La route vers l’OBN', compléteront le contingent canadien qui participera à l’Omnium Banque Nationale de Toronto, qui s'étalera du 26 juillet au 7 août. 

«Il est tout à fait approprié que Vasek (Pospisil) termine sa carrière à l’Omnium Banque Nationale, a expliqué Karl Hale, directeur de l’OBN de Toronto. Il a été une figure influente du tennis canadien pendant près de deux décennies et il mérite d’être accueilli en héros à Toronto le mois prochain.»

Les autres laissez-passer pour le tournoi de Toronto seront annoncés au cours des prochains jours.

Une carrière bien remplie

Pospisil met fin à une carrière professionnelle de 18 ans lors de laquelle il a remporté quelques-uns des trophées les plus convoités et a atteint des sommets personnels en se hissant au 25e rang mondial du simple (2014) et au quatrième échelon du double (2015).  

Outre ses six titres de double sur le circuit de l’ATP, y compris celui d’Indian Wells (2015), le Canadien a aussi conquis la couronne du double à Wimbledon en 2014. Son palmarès comprend également trois finales de simple, à Washington (2014), à Sofia, en Bulgarie, et à Montpellier, en France (les deux en 2020).

Pospisil a également participé à 35 rencontres de la Coupe Davis et a accumulé 33 victoires. C’est à Montréal, au Québec, plus tôt cette année, qu’il a défendu les couleurs de son pays pour la dernière fois, lors de la rencontre de qualifications contre la Hongrie. 

L’apogée de sa carrière dans cette compétition est survenu en 2022, quand Auger-Aliassime, Shapovalov, Diallo, Alexis Galarneau et Pospisil ont permis au Canada de remporter la Coupe Davis pour la première fois de son histoire, menant l’équipe au triomphe grâce à quatre victoires en double lors des Finales.

Pospisil a également représenté le Canada à deux éditions des Jeux olympiques (à Londres, en 2012, et à Rio de Janeiro, en  2016).