Début du contenu principal.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, se rendra à New York cette semaine en marge du Sommet de l'avenir de l'Organisation des Nations unies (ONU).
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, se rendra à New York cette semaine en marge du Sommet de l'avenir de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Jeudi, Mme Plante prendra part à la réunion finale du Groupe consultatif sur les gouvernements locaux et régionaux, auquel le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, l'avait invitée l'année dernière.
Lors de cette rencontre, les membres du groupe présenteront la synthèse de leurs travaux «qui recommandera notamment au secrétaire général et aux États membres de l’ONU d’accorder aux villes un statut formel et permanent auprès des principales instances de l’ONU», peut-on lire dans un communiqué diffusé par le cabinet de la mairesse, mardi.
«Pour continuer de préparer l’avenir de leur territoire et de protéger la qualité de vie de leurs populations, les villes doivent avoir l’écoute et l’appui des gouvernements nationaux et des instances internationales», a affirmé Mme Plante, dans le même communiqué.
Le Sommet de l'avenir se déroulera de dimanche à lundi au siège de l'ONU, à New York.
La mairesse profitera de son passage dans la métropole américaine pour participer samedi au dialogue des Ambassadeurs francophones à l’ONU.
Mme Plante inaugurera également une mission économique en collaboration avec Finance Montréal, «réunissant une délégation de dix institutions financières et organisations québécoises engagées en finance durable», précise le communiqué de la Ville de Montréal.