Santé

Vague de chaleur extrême: Montréal déploie son plan d'intervention

«Concrètement, ce que ça veut dire, c'est qu'on se met dans un mode actif.»

Mis à jour

Publié

Vague de chaleur extrême: Montréal déploie son plan d'intervention Vague de chaleur extrême: Montréal déploie son plan d'intervention

Alors que le mercure atteignait les 40°C dans la métropole mardi, la Ville de Montréal a annoncé qu'elle déploieet son Plan particulier d'intervention – Chaleurs extrêmes.

Lors d'un point de presse, le directeur médical adjoint de la DRSP de Montréal, le Dr David Kaiser, a appelé la population montréalaise à rester vigilante aux besoins des personnes vulnérables, notamment des personnes en situation d'itinérance. 

«Ces personnes-là sont présentes dans nos villes, un peu partout. Si on veut leur venir en aide en période de canicule, la tolérance, pour moi, est le principal mot. C'est un message pour tout le monde. Ça inclut les commerçants, les gestionnaires de lieux publics privés, les gens dans les parcs», a-t-il soutenu.

«Si on veut que ces personnes-là puissent passer à travers une canicule, il faut accepter que ça veut dire de donner accès à des lieux où ils peuvent avoir un répit de la chaleur.»
- Dr. David Kaiser, directeur médical adjoint de la DRSP de Montréal

Pour déclencher le plan d’urgence, il doit faire plus de 33°C pendant trois jours consécutifs ou pas moins de 25°C pendant deux nuits consécutives. Le plan peut aussi être activé si des facteurs aggravants nécessitant une mobilisation sont relevés.

«Concrètement, ce que ça veut dire, c'est qu'on se met dans un mode actif pour aller [s'assurer] auprès des médecins, des urgentologues, mais aussi des paramédics, que s'ils voient des coups de chaleur, des personnes [qui ont] des coups de chaleur qui ont mené à une hospitalisation ou un décès, qu'ils nous avisent rapidement», a expliqué le Dr Kaiser.

La Ville avait présenté les endroits où il est possible de se rafraîchir dans la métropole lundi.

Lundi, le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin, indiquait que le plan d'intervention ne serait pas déployé pour le moment.

Le porte-parole rappelait l’importance de s’hydrater convenablement et de se doter de vêtements légers.

Des alertes et des avertissements de chaleur ont été émis tôt lundi matin pour des secteurs de l'Abitibi-Témiscamingue, du Centre-du-Québec, de l'Estrie, de l'Outaouais, de Lanaudière, des Laurentides, de la Mauricie, de Montréal et de Québec.

La vague de chaleur doit se poursuivre jusqu’à jeudi, selon Environnement et Changement climatique Canada.

Avec de l'information de Jennifer Gravel pour Noovo Info.