Début du contenu principal.
Ces soldats faisaient partie de la mission qui formait les troupes ukrainiennes. Ils seront relocalisés à l'extérieur de l'Ukraine.
Le Canada retire du personnel de la force opérationnelle interarmées du Canada en Ukraine, ce qui pourrait être le signe d'une invasion imminente du pays par la Russie voisine.
Ces soldats faisaient partie de la mission qui formait les troupes ukrainiennes. Ils seront relocalisés à l'extérieur de l'Ukraine.
Le ministère refuse de discuter de leur nombre ou de leur emplacement pour des raisons de sécurité.
«Le repositionnement temporaire du personnel de la Force opérationnelle interarmées du Canada en Ukraine ne signifie pas la fin de la mission», a indiqué le ministère.
Cette mesure permettra «de recentrer nos efforts tout en assurant la sécurité des membres des Forces armées canadiennes», a-t-il ajouté.
La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a dit que le Canada restait «engagé envers le peuple ukrainien et leur mission d'accroître les capacités des Forces de sécurité de l'Ukraine».
«Ce repositionnement temporaire permettra d'assurer la sécurité du personnel canadien», a écrit Mme Anand, sur Twitter.
Samedi, le Canada a décidé de suspendre temporairement les activités à son ambassade à Kiev en Ukraine en raison «de la détérioration de la situation en matière de sécurité causée par le déploiement des troupes russes à la frontière de l'Ukraine».
Le personnel diplomatique a été transféré à un bureau temporaire, à Lviv, une ville de l'ouest du pays.
La Russie a mobilisé 100 000 militaires à sa frontière avec l'Ukraine. Elle a demandé une série de concessions à l'OTAN, dont fait partie le Canada.
La Russie a nié avoir l'intention de déclencher une guerre dans la région. Les discussions diplomatiques entre Moscou et les Occidentaux n'ont pas permis de réduire les tensions.
Le premier ministre Justin Trudeau a parlé samedi de la situation au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
Selon un compte-rendu de la conversation publié par le cabinet de M. Trudeau, le premier ministre a souligné l'appui ferme du Canada à l'Ukraine. Il a promis que des sanctions concertées seraient la conséquence de toute autre incursion militaire en Ukraine.