Société

Une vue de 1,8 M$: une propriété sur la côte néo-écossaise vendue sous conditions

Beaucoup qualifieraient les bâtiments de véritables «projets de rénovation».

Mis à jour

Publié

Vue extérieure de la propriété d'une valeur de 1,8 millions de dollars. Vue extérieure de la propriété d'une valeur de 1,8 millions de dollars. (Engel & Völkers)

Une annonce immobilière dans la destination touristique la plus populaire de la Nouvelle-Écosse suscite l’étonnement et le débat, bien qu’elle ait déjà été vendue sous conditions. 

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

La propriété, située au cœur de Peggys Cove, est mise en vente au prix de 1,8 million de dollars.

À quelques pas du phare emblématique et du restaurant, le double terrain totalise plus de 17 000 pieds carrés, dont 131 pieds de bord de mer.

La vue est inégalée, mais les bâtiments — une maison et un garage — sont bien moins impressionnants. Beaucoup les qualifieraient de véritables «projets de rénovation».

Engel & Völkers (Engel & Völkers)

L’annonce indique qu’ils sont vendus «tels quels» et «dans l’état actuel», et qu’ils «nécessitent tous deux beaucoup d’attention». L’année de construction est répertoriée comme «inconnue».

La maison de trois chambres à coucher et une salle de bains est décrite comme comportant «de nombreuses caractéristiques d’origine, des fenêtres à 6 sur 6, des bordures, des portes, des ferrures, des lambris en planches, une armoire d’angle intégrée, et bien plus encore.»

L’annonce indique que «toute personne passionnée par les anciennes maisons de type cape éprouvera une immense joie à restaurer cette demeure historique».

Engel & Völkers (Engel & Völkers)

Le courtier immobilier a refusé de parler à CTV News devant la caméra à la demande des clients, mais a indiqué que la vente conditionnelle signifie que d’autres offres pourraient être envisagées, du moins jusqu’à ce que toute la documentation associée à la vente soit complète.

Les visiteurs de Peggys Cove mardi avaient des opinions mitigées sur le fait que la propriété valait l’argent.

«Si j’avais l’argent, oui, j’achèterais ça et je le remettrais tout en état, comme c’était avant», a déclaré Kathy Davidson, en visite depuis Ottawa.

«C’est beaucoup d’argent pour une zone très touristique», a déclaré Lindsey Mihoren de l’Ontario. «Je pense que je serais frustré d’avoir des voitures et des bus entiers de gens qui passent juste devant ma pelouse.»

Mais d’autres étaient plus optimistes quant à la réussite des choses.

«J’ai acheté mon billet de loterie pour ce soir», a déclaré Jillian Sulley, qui rendait visite à sa nièce depuis l’Oklahoma. «Donc, si nous avons vraiment, vraiment de la chance, ce serait une belle propriété à avoir», a-t-elle dit en riant.

Selon l’Association des agents immobiliers de la Nouvelle-Écosse, il y a actuellement 260 inscriptions résidentielles dans la province au prix de 1 million de dollars ou plus.

La liste mentionne que la propriété est actuellement zonée résidentielle, donc «un entrepreneur devrait demander un changement de zonage pour commercial». Cependant, selon un projet de règlement public récent sur l’utilisation des terres à Peggys Cove, la désignation changerait.

Donc, selon l’utilisation finale du site, 1,8 million de dollars pourraient se révéler être une bonne affaire.

«C’est un peu surprenant», a déclaré Chris Potts, en visite depuis Ottawa. «C’est une belle région. Si on ne tient pas compte du brouillard.»

CTV News

CTV News

Journaliste