Début du contenu principal.
Les sept survivants étaient «dans un état critique et beaucoup ont perdu des proches», a affirmé Chiara Cardoletti, la représentante du HCR en Italie, sur X.
Une vingtaine de migrants seraient portés disparus après le naufrage de leur embarcation en Méditerranée cette semaine, ont annoncé mercredi l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les garde-côtes italiens.
Sept Syriens ont été secourus et emmenés sur l'île de Lampedusa, dans le sud de l'Italie, ont indiqué les secouristes italiens. Les garde-côtes ont déclaré que des responsables locaux avaient repéré le bateau en train de couler à environ 16 kilomètres au sud-ouest de l'île.
Les sept survivants étaient «dans un état critique et beaucoup ont perdu des proches», a affirmé Chiara Cardoletti, la représentante du HCR en Italie, sur X.
20 persone risultano disperse nel Mediterraneo secondo i sopravvissuti a un naufragio avvenuto il 1 settembre. I 7 sopravvissuti, accolti dal nostro team a Lampedusa, sono in condizioni critiche, molti avrebbero perso famigliari.
— Chiara Cardoletti (@chiaraUNHCR) September 4, 2024
Les survivants ont indiqués que 28 personnes avaient quitté la Libye le 1er septembre, selon un communiqué des garde-côtes. Vingt et un d'entre eux, dont trois enfants, «sont tombés à la mer en raison de conditions météorologiques défavorables», ont-ils ajouté. Les enfants sont portés disparus.
Des unités navales et un avion des garde-côtes ont effectué des recherches.
La Méditerranée centrale est l'une des routes migratoires les plus meurtrières au monde. Selon l'agence des Nations Unies pour les migrations, plus de 2500 migrants sont morts ou ont disparu en tentant la traversée l'année dernière, et 1047 cette année.