Début du contenu principal.
En l'espace de huit jours, le CF Montréal a ravivé sa flamme, en plus d'en éteindre une, samedi soir, au stade Saputo.
Le Bleu-blanc-noir a connu une performance pratiquement sans tache et il a blanchi le Fire de Chicago 2-0 pour se hisser au neuvième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Est.
Après avoir subi deux gênants revers pour clore le mois d'août, la formation montréalaise semblait morte et enterrée. Puis, au retour de la pause internationale, les joueurs ont retrouvé du plaisir et les performances ont suivi.
La belle victoire contre le Charlotte FC, samedi dernier, a été accompagnée d'un courageux verdict nul face au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, mercredi soir. Contre le Fire, les hommes de Laurent Courtois n'ont jamais paru en danger d'accorder un but, sauf peut-être lors des cinq dernières minutes du match.
Le CF Montréal (8-12-10) a été efficace en pression, imaginatif en attaque et il a bien exploité la dernière ligne défensive pour faire mal paraître ses adversaires. Josef Martinez et Caden Clark en ont profité pour enfiler l'aiguille, mais l'écart aurait pu être encore plus grand si la finition avait un peu plus été au rendez-vous.
«Rien n'a changé dans les mots et dans les entraînements, a fait savoir Courtois. Mentalement, dès que ç'allait moins bien, nous nous écroulions. Mais quand tous les gars sont à leur niveau et que tout le monde te donne minimum un six sur 10, nous savons que ça peut être intéressant. Tous les joueurs ont réussi à performer à leur niveau et nous avons eu un peu de réussite.»
Pour une deuxième fois en trois parties, le trio composé de Martinez, Clark et Bryce Duke a alimenté le spectacle en attaque. Les trois joueurs ont réussi quelques jeux rapides qui ont souvent pris les défenseurs adverses à contre-pied — et parfois eux-mêmes.
Duke et Martinez travaillent déjà ensemble depuis le début de la saison, mais la chimie entre les deux n'a pas toujours opéré. L'arrivée de Clark, à la mi-août, a semblé insuffler un vent de renouveau au sein de l'équipe, tout en énergisant Duke.
«Caden est une belle surprise. Pas seulement par sa qualité, mais aussi par son niveau d'effort, a analysé Courtois. Il est très important pour nous. Ç'a peut-être aidé Bryce à prendre ce même chemin et à être plus créatif.»
Âgé de seulement 21 ans, Clark peinait à trouver sa niche avec le Minnesota United FC cette saison avant d'être acquis par le Bleu-blanc-noir. Depuis, il a amassé deux buts et deux passes décisives en seulement cinq matchs.
«Je n'ai jamais eu autant de plaisir à jouer pour une équipe. C'est comme si nous ne jouions pas un match professionnel. Je suis excité des prochains matchs, d'aller dans le dernier tiers et créer des choses offensivement. On dirait que je suis dans la cour arrière. C'est un plaisir de côtoyer ces gars-là», a mentionné Clark.
Le trio offensif a également eu l'aide des latéraux Jahkeele Marshall-Rutty et Raheem Edwards, en plus de se faire servir quelques beaux ballons par les milieux de terrain Nathan Saliba et Samuel Piette. Martinez a d'ailleurs été le bénéficiaire d'un magnifique centre de Saliba pour inscrire son premier but en MLS depuis le 17 juillet.
«Je suis un attaquant de pointe et tous les attaquants de pointe veulent marquer des buts. C'est pour ça qu'on reçoit notre chèque de paie. Parfois, nous avons de mauvaises journées, mais nous revenons sur le terrain et nous avons une chance d'amasser trois points», a déclaré Martinez.
Pendant la soirée, les Montréalais ont valsé du neuvième au 11e échelon au classement de l'Est, mais ils ont obtenu des résultats favorables à Nashville et au New Jersey pour remonter par-dessus la mince ligne rouge.
Dans le cas du Fire (7-16-8), les choses ne sont pas allées dans la même direction. Il est resté en 14e place dans l'Est, mais il a maintenant glissé à cinq points d'une place en séries avec trois matchs à disputer.
Par ailleurs, Edwards a atteint le plateau des 10 000 minutes en carrière dans la MLS. Le défenseur Joel Waterman, qui avait raté les deux derniers matchs, a quant à lui effectué un retour au jeu en deuxième demie.
Le CF Montréal reprendra l'action samedi prochain, lorsque les Earthquakes de San Jose, la pire équipe de la MLS, seront de passage au stade Saputo.
Contrairement au match de mercredi soir à Foxborough, le Bleu-blanc-noir a été plus incisif en première demie et il s'est donné quelques occasions de tirer.
Martinez et Saliba ont tenté leur chance dans les 10 premières minutes, avant que les deux équipes se mettent à offrir du jeu plus méthodique.
Ce fut de courte durée pour le CF Montréal, qui a appuyé à nouveau sur l'accélérateur pour ouvrir le pointage. Saliba a effectué un long centre vers Martinez, qui a tout juste été mis en jeu par Arnaud Souquet avant de tromper la vigilance du gardien Chris Brady.
Pensant avoir trouvé un filon, la troupe montréalaise a tenté l'expérience à nouveau, avec de bons résultats malgré certains hors-jeu. Elle a également obtenu quelques belles percées dans le territoire ennemi, mais sans parvenir à se créer des tirs dangereux.
Le CF Montréal a repris là où il avait laissé lors des premières minutes de la deuxième demie. Clark a d'abord titillé le coin éloigné du filet, à la 49e minute, avant de voir Edwards lui rendre la pareille, quelques minutes plus tard.
Impliqué dans bon nombre d'attaques depuis le début de la rencontre, Clark a été récompensé à la 74e minute, quelques secondes après que son entraîneur-chef eut apporté trois changements. Fraîchement arrivé sur le terrain, Kwadwo Opoku a servi une belle passe à Clark, qui a pris son temps avant de lober le ballon par-dessus Brady.
Le Fire a accentué la pression en fin de match pour éviter l'affront du blanchissage, mais le gardien Jonathan Sirois a réalisé trois arrêts, dont deux sur la ligne des buts.