Début du contenu principal.
Le Groupe Lebel va de l'avant avec son usine de granules de bois.
Le Groupe Lebel construira une nouvelle usine de production de granules de bois de 40 millions de dollars à Cacouna au Bas-Saint-Laurent.
L'usine valorisera les produits du sciage tels les sciures, écorces et copeaux et le bois de qualité inférieure, notamment celui affecté par la tordeuse des bourgeons de l'épinette.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Bas-Saint-Laurent, consultez le Noovo.Info.
«L’usine nous permettra d’optimiser notre plan de croissance, en nous permettant d’écouler nos sous-produits invendus ainsi que ceux issus de la transformation de bois affectés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette», affirme Louis-Frédéric Lebel, président-directeur général de Groupe Lebel.
«Le choix de la municipalité de Cacouna comme localisation de la future usine est hautement stratégique étant donné la proximité du port de Gros-Cacouna ainsi que de nos activités de première transformation», a précisé M. Lebel.
L'ouverture de la première phase est prévue pour l'hiver 2022-23 et créera 20 nouveaux emplois en plus d'en consolider près de 1 000.
Québec et Ottawa accordent une aide financière totalisant 15 millions de dollars dont 12 millions en prêt.
« Nos entreprises doivent adopter des technologies propres et entreprendre leur transition énergétique, et nous avons les programmes pour les soutenir. Avec cette nouvelle usine, le Groupe Lebel pourra produire un biocombustible renouvelable à faible empreinte carbone, tout en valorisant des matières résiduelles. Ce projet d'économie circulaire correspond en tous points à notre vision d'une économie au service de l'environnement », de dire Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie.
À lire également : Fusion majeure dans le monde des Coopératives
La centrale thermique des installations sera alimentée par de la biomasse forestière résiduelle.
Le Groupe Lebel est l'un des principaux producteurs de bois d'oeuvre dans l'Est du Canada. L'entreprise compte aujourd'hui 19 usines en activité (sciage et valeur ajoutée) sur les territoires de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix et de la Gaspésie, en passant par l'Ontario et le Maine. Elle y emploie 1 200 employés au total. Elle y emploie 1 200 employés au total.