Début du contenu principal.
«Cela a été la tornade la plus dévastatrice de l'histoire de notre État», a affirmé le gouverneur Andy Beshear, samedi, en conférence de presse.
Le gouverneur du Kentucky a déclaré qu'une monstrueuse tornade pourrait avoir tué au moins 70 personnes dans son État et que le bilan des victimes augmentait alors que les conditions météorologiques extrêmes ont ravagé au moins cinq États, provoquant une dévastation généralisée.
Le gouverneur Andy Beshear a affirmé que la tornade avait touché plus de 320 kilomètres dans le Kentucky et que le nombre de morts pourrait dépasser la centaine dans dix comtés ou plus.
«Cela a été la tornade la plus dévastatrice de l'histoire de notre État», a déclaré M. Beshear lors d'une conférence de presse samedi.
Les tempêtes ont frappé une fabrique de bougies dans le Kentucky, un établissement d'Amazon dans l'Illinois et un foyer de soins dans l'Arkansas. M. Beshear a indiqué qu'environ 110 personnes se trouvaient dans l'usine de Mayfield lorsque la tornade a frappé.
En début de soirée, les autorités avaient confirmé 36 décès, dont 22 au Kentucky, quatre au Tennessee, deux en Arkansas, un au Missouri et six en Illinois.
La police de l'État du Kentucky a indiqué que les équipes de secours utilisaient du matériel lourd pour déplacer les décombres de l'usine de bougies dans l'ouest du Kentucky. Les coroners ont été appelés sur les lieux et les corps ont été récupérés, mais les policiers en ignorent le nombre. Selon eux, cela pourrait prendre un jour et potentiellement plus pour retirer tous les décombres.
Les efforts de sauvetage ont été compliqués, car la principale caserne de pompiers et le centre des services d'urgence de Mayfield ont également été touchés par la tornade, a déclaré Jeremy Creason, chef des pompiers et directeur des services médicaux d'urgence de la ville.
«Nous avons travaillé sans relâche toute la nuit, a-t-il résumé. Nous devions parfois ramper sur les victimes pour trouver des victimes vivantes et les faire sortir.»
Plusieurs bâtiments du centre-ville de Mayfield ont été détruits. La tornade a arraché des toits, fait tomber des arbres et laissé des débris éparpillés sur une vaste zone.
Le président Joe Biden a tweeté samedi qu'il avait été informé de la situation et a promis que les États touchés auraient «ce dont ils ont besoin alors que la recherche de survivants et l'évaluation des dommages se poursuivent».
Kyana Parsons-Perez, une employée de l'usine, a été piégée sous environ 1,5 mètre de débris pendant au moins deux heures jusqu'à ce que les sauveteurs parviennent à la libérer.
Dans une interview sur la chaîne NBC, elle a déclaré que c'était l'événement «absolument le plus terrifiant» qu'elle n'ait jamais vécu. «Je ne pensais pas du tout que j'allais y arriver.»
Juste avant que la tornade ne frappe, les lumières du bâtiment ont clignoté. Elle sentit une rafale de vent, ses oreilles commencèrent à «craquer», puis: «Boum. Tout est tombé sur nous.» Les gens ont commencé à crier et elle a entendu des ouvriers hispaniques prier en espagnol.
Parmi ceux qui ont aidé à secourir les travailleurs piégés se trouvaient des détenus de la prison du comté de Graves, à proximité, a-t-elle raconté.
«Ils auraient pu profiter de ce moment pour essayer de s'enfuir ou quoi que ce soit, mais ils ne l'ont pas fait. Ils étaient là pour nous aider», a-t-elle dit. Ailleurs dans le comté de Graves, le paysage était une scène de dévastation avec des arbres déracinés, des poteaux électriques abattus, un magasin détruit et des maisons gravement endommagées.
Au moins une personne est décédée dans une installation d'Amazon à Edwardsville, dans l'Illinois, a déclaré samedi matin le chef de la police Mike Fillback aux journalistes. Le toit du bâtiment a été arraché et un mur de la longueur d'un terrain de football s'est effondré.