Début du contenu principal.
Une tempête qui se déplace lentement a déversé des pluies intenses sur le nord du Japon.
Une tempête qui se déplace lentement a déversé des pluies intenses sur le nord du Japon, provoquant la crue des rivières, envoyant certains habitants dans des abris et perturbant la circulation pendant une semaine de vacances bouddhistes japonaises.
La tempête s'appelait autrefois le typhon Maria, mais elle s'est affaiblie, avec des vents soufflant maintenant jusqu'à 90 km/h. Elle a touché terre près de la ville d'Ofunato, dans la préfecture d'Iwate, lundi matin, et devrait traverser la région de Tohoku en se déplaçant vers le nord-ouest à 15 km/h, selon l'Agence météorologique japonaise.
L'Agence de gestion des incendies et des catastrophes a déclaré qu'aucun dégât ni blessé n'avait été signalé jusqu'à présent, mais les autorités ont mis en garde contre les risques d'inondations et de coulées de boue et ont conseillé à 170 000 habitants d'Iwate et des préfectures voisines d'Aomori et de Miyagi de se mettre dans des abris.
Jusqu'à 46 centimètres de pluie sont tombés ces deux derniers jours dans la ville de Kuji, dans la province d'Iwate, et jusqu'à 25 centimètres supplémentaires sont prévus d'ici mardi matin.
Des images diffusées par la télévision publique NHK ont montré des piétons marchant le long d'une rivière en crue tandis que de l'eau boueuse jaillissait dans la ville d'Iwaizumi, où neuf personnes sont mortes dans une maison de retraite au bord de la rivière lors des inondations provoquées par un typhon en 2016. Cette tempête est la première à toucher terre dans la région de Tohoku depuis le typhon de 2016.
Une femme qui se trouvait dans un refuge d'Iwaizumi a déclaré à NHK qu'elle était venue tôt, car elle avait tiré une leçon du dernier typhon, qui avait détruit sa maison.
La tempête a affecté les déplacements pendant la période des vacances d'Obon au cours de laquelle les gens commémorent leurs ancêtres.
Un certain nombre de trains locaux ont été suspendus et les vols intérieurs dans plusieurs aéroports de la région ont été suspendus ou retardés.
À VOIR AUSSI | «C’est quoi les odds»: elle reste coincée dans un ascenseur pendant les pluies diluviennes à Longueuil