Une statue de 3 mètres de haut représentant la reine du rock'n'roll Tina Turner a été inaugurée samedi dans la communauté rurale du Tennessee où elle a grandi.
La statue a été dévoilée lors d'une cérémonie dans un parc de Brownsville, à environ une heure de route à l'est de Memphis. La ville de 9000 habitants est proche de Nutbush, où Turner allait à l'école dans sa jeunesse. Elle a également fréquenté une école à quelques pas de l'endroit où se trouve aujourd'hui la statue.
La statue représente Turner avec sa coiffure ébouriffée caractéristique, tenant un micro, comme si elle chantait sur scène. Elle a été conçue par le sculpteur Fred Ajanogha, qui a expliqué avoir tenté de capturer la souplesse de ses mouvements sur scène, la façon dont elle tenait le micro avec l'index tendu, et sa coiffure, qu'il a comparée à la crinière d'un lion.
Turner est décédée le 24 mai 2023 à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie, à son domicile de Küsnacht, en Suisse. Sa carrière de chanteuse comprend les succès «Nutbush City Limits», «Proud Mary», «Private Dancer » et « We Don’t Need Another Hero», tirés du film « Mad Max: Au-delà du dôme du tonnerre». Elle a également joué dans «Tommy» et «Le dernier des héros».
Turner a fait équipe avec son mari Ike Turner pour des disques à succès et des concerts dans les années 1960 et 1970. Elle a survécu à son mariage difficile et a connu le succès à la cinquantaine grâce à «What’s Love Got To Do With It», sorti en 1984.
Ses admirateurs allaient de Mick Jagger à Beyoncé en passant par Mariah Carey, lui valant le surnom de «Reine du Rock‘n’Roll».
L'inauguration de la statue s'inscrit dans le cadre des 10es Journées du patrimoine Tina Turner, une célébration de son enfance dans le Tennessee rural, avant son départ à l'adolescence. La statue, sculptée en argile et coulée en bronze, a nécessité environ un an de travail.
Karen Cook a expliqué avoir fait le déplacement depuis la Géorgie pour assister à l'événement avec son amie, une cousine de Turner, afin de rendre hommage à l'artiste légendaire.
«C'est une grande artiste, j'adore sa musique, a affirmé Mme Cook, 59 ans. Ma mère l'écoutait beaucoup. C'est un événement important et une grande joie pour la communauté d'avoir Tina Turner dans sa petite ville.»
Une cinquantaine de donateurs ont contribué à financer l'installation de la statue, dont Ford Motor Co., qui a fait un don de 150 000 $ US. Ford construit actuellement une usine de camions électriques à Stanton, non loin de là.
La statue se dresse près d'un musée dédié à Turner, au West Tennessee Delta Heritage Center de Brownsville. Le musée a ouvert ses portes en 2014 dans l'école rénovée de Flagg Grove, un bâtiment d'une seule pièce où Turner suivait ses cours à Nutbush. L'école a fermé dans les années 1960 et a servi de grange avant que le bâtiment délabré ne soit déplacé par semi-remorque de Nutbush à Brownsville.
