Début du contenu principal.
Les touristes internationaux étaient de retour, après deux ans d'absence.
Malgré un été moins achalandé que celui de 2021, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean dresse un bilan positif de la dernière saison touristique estivale.
Le retour des voyageurs internationaux s'est fait sentir chez plusieurs commerçants régionaux qui ont enregistré un achalandage dépassant les attentes de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, selon sa directrice générale, Julie Dubord.
« On espérait avoir une année similaire à 2019. Certaines entreprises ont carrément dépassé les performances de 2021 ou ont eu des performances similaires. »
Pas moins de 77 % des entreprises régionales ont constaté ces résultats. La majorité d'entre elles ont d'ailleurs pu offrir la totalité ou la plupart de leurs activités habituelles.
Les établissements d'hébergement ont cependant accueilli moins de visiteurs cet été, avec un taux d'occupation moyen de 67 %, un recul de 4 % comparativement à 2021. Cela s'explique par un plus grand nombre de chambres disponibles que l'an dernier, dont plusieurs sont restées vacantes.
Quant à la saison hivernale qui approche, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean est optimiste et croit que l'assouplissement des mesures ramènera les touristes américains, notamment sur les sentiers de motoneige.