Début du contenu principal.
La représentante américaine Mary Miller de l’Illinois, qui s’exprimait lors d’un rassemblement avec l’ancien président américain Donald Trump samedi, a qualifié la décision de la Cour suprême de renverser Roe c. Wade d’une «victoire pour la vie blanche».
Le porte-parole de Miller a déclaré que la républicaine de l’Illinois avait l’intention de dire que la décision était une victoire pour un «droit à la vie».
À lire également -
Miller est candidate à sa réélection dans le 15e district du Congrès nouvellement redessiné de l’État contre le représentant Rodney Davis. Elle peut compter sur l’appui de l’ancien président. Elle avait été invitée sur scène à parler par Trump, qui a organisé le rassemblement à Mendon, dans l’Illinois.
«Président Trump, au nom de tous les patriotes MAGA en Amérique, je tiens à vous remercier pour la victoire historique de la vie blanche à la Cour suprême hier», a-t-elle déclaré, suscitant les acclamations de la foule.
Le porte-parole de Miller, Isaiah Wartman, a expliqué à l’Associated Press qu’il s’agissait «d’un mélange de mots».
«Vous pouvez clairement voir dans la vidéo … elle regarde ses papiers et regarde son discours», a-t-on mentionné.
Les organisateurs de sa campagne ont noté qu’elle est la grand-mère de plusieurs petits-enfants non blancs.
La députée, qui faisait partie de ceux qui ont voté pour annuler les résultats des élections de 2020, avait déjà été critiquée pour avoir cité Adolf Hitler.
À voir | Annulation du jugement Roe c. Wade: «le pire scénario qui pouvait arriver»
«Hitler avait raison sur une chose. Il a dit: “Celui qui a la jeunesse a l’avenir”», avait alors soutenu Miller dans un discours l’année dernière, selon une vidéo publiée par WCIA-TV. Plus tard, elle s’est excusée après que les démocrates de l’Illinois aient appelé à sa démission.
Le rassemblement a eu lieu alors que certains éléments de l’extrême droite ont poussé la «théorie du grand remplacement», une idéologie raciste qui prétend que les Blancs et leur influence sont «remplacés» par des personnes de couleur. Les partisans blâment à la fois l’immigration et les changements démographiques, y compris les taux de natalité chez les Blancs.
Pendant le rassemblement, Trump a salué la décision de la Cour suprême vendredi mettant fin au droit constitutionnel à l’avortement. Les trois juges conservateurs qu’il a nommés ont tous voté pour.
Il a noté qu’en 2016, il avait promis de nommer des juges qui s’opposeraient au droit à l’avortement.
«Le tribunal a rendu une victoire pour la Constitution, une victoire pour l’État de droit et, surtout, une victoire pour la vie», a-t-il affirmé à la foule, qui a scandé «Merci Trump !»