Une Britanno-Colombienne, qui a récemment emmené son mari sud-africain en «safari canadien» dans les Rocheuses, raconte que leur rencontre de très près avec un orignal imposant leur a littéralement coupé le souffle.
Kellie Paxian, originaire de Vancouver, est passionnée par la faune et les voyages. Elle passe la plupart de son temps en Afrique du Sud, où elle dirige une entreprise spécialisée dans les safaris, ce qui lui permet d'être en contact étroit avec des éléphants, des lions et des léopards.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mais les Rocheuses occupent une «place particulière dans son cœur» et elle voulait les faire découvrir à son mari Matt la fin de semaine dernière, en espérant qu'ils puissent apercevoir certaines des créatures typiquement canadiennes qui peuplent leurs forêts.

Lors de précédents voyages au parc national Jasper, elle avait eu la chance d'apercevoir des orignaux en descendant la route du lac Maligne au lever du soleil. Cette année, elle craignait que sa chance ne soit épuisée, car elle et son mari n'avaient rien vu pendant leur lente descente sur les 45 kilomètres de route.
«Je me suis dit: "Mince, j'ai raté ma chance. Où est notre safari?"», a-t-elle raconté à CTV News.
Mais elle a alors fait demi-tour.
«J'ai vu cette créature majestueuse sortir de la brume et marcher vers nous à travers le brouillard. Je me suis dit : "Oh mon Dieu, c'est un orignal." Et c'était un vrai orignal, un mâle avec ses bois, qui avançait très lentement et tranquillement sur la route», a-t-elle poursuivi.

Elle a garé la voiture, ne voulant pas effrayer l'animal, pensant qu'elle et son mari auraient de la chance de l'apercevoir à distance raisonnable avant qu'il ne s'enfuie dans la forêt.
Avec le recul, Kellie Paxian dit qu'elle aurait fermé la fenêtre de la voiture, mais sur le moment, elle n'avait aucune idée de ce qui allait se passer.
«Il ne semblait pas du tout menacé ou effrayé. Il avait juste l'air curieux et s'est approché de notre voiture. Il était si près que je ne voulais pas l'effrayer.»
«Nous avons retenu notre souffle pendant toute la durée de la scène. Il s'est approché et a commencé à lécher le rétroviseur», a-t-elle confié. «Puis il s'est mis à lécher notre portière, et l'instant d'après, il avait la tête à l'intérieur de la voiture, le museau enfoncé dans la ventilation, comme intrigué. Je n'ai toujours pas lavé la voiture. Elle est encore couverte de bave de l'animal. C'était tout simplement incroyable.»
Elle pense que l'orignal a été attiré par le sel accumulé sur la voiture pendant l'hiver, ce qui expliquerait pourquoi il la léchait. Mme Paxian explique que le couple a mis à profit son expérience du safari et est resté calme et immobile pendant que l'animal explorait le véhicule, attendant que la voie soit libre pour repartir.
«C'était vraiment un moment unique dans une vie», a affirmé Mme Paxian, ajoutant que le «safari canadien» qu'elle avait promis à son mari avait dépassé toutes ses attentes.
«J'espérais juste lui montrer un orignal, sans parler d'en avoir un qui s'assoit pratiquement sur ses genoux. Je pense qu'il a été très surpris», a-t-elle dit. «Nous étions tellement impressionnés. Je pense qu'il était en train de s'imprégner de ce moment. Et puis il a expiré après.»
