Début du contenu principal.
Mais les changements climatiques inquiètent les producteurs qui demandent une aide gouvernementale.
Après une année «décevante», une quantité record de sirop d’érable a été récoltée lors de la saison 2024, ce qui a permis aux Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) d’obtenir près de 750 M$ cette année.
Au total, 239 millions de livres de sirop d'érable ont été récoltés par 1234 entreprises acéricoles de la province. Il s’agit d’une production moyenne de 4,47 livres par entaille.
Cette année impressionnante permettra de «continuer à répondre à la demande grandissante des consommateurs québécois et à l’international», s’est réjoui le président des PPAQ, Luc Goulet.
Malgré ces données optimistes, obtenues par enquête par le Groupe AGÉCO, les PPAQ déplorent que la réserve stratégique mondiale de sirop d’érable eût atteint son plus bas niveau depuis 2008.
L’organisation profite de ce moment pour réclamer une aide gouvernementale pour la réserve stratégique de sirop, alors que le financement des inventaires non vendus demeure un «enjeu important» en raison des changements climatiques.
Les PPAQ mentionnent que les stocks ne sont payés aux producteurs que lorsqu’ils sont vendus. Or, une réserve stratégique permettrait de stabiliser les prix des produits à la suite d’une potentielle rupture de stock.
«Alors que les changements climatiques induisent des variations de plus en plus importantes dans la production, le gouvernement doit partager cette responsabilité avec nous et financer cet outil de mise en marché unique qui a prouvé son efficacité», a déclaré M. Goulet par voie de communiqué.