Début du contenu principal.
Cela concerne des hommes adultes qui présentent un risque important pour la sécurité publique.
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé qu'elle commencera à utiliser temporairement le Centre régional de réception, une prison fédérale située à Sainte-Anne-des-Plaines, au Québec, pour héberger un petit nombre de détenus immigrants à haut risque.
Selon l'ASFC, l'accord, qui est en cours d'élaboration avec le Service correctionnel du Canada (SCC), survient à la suite des modifications législatives adoptées en juin et permet l'utilisation temporaire — jusqu'en juin 2029 — d'établissements correctionnels fédéraux pour la détention de personnes présentant un risque élevé en matière d'immigration.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans un communiqué de presse, l'ASFC a déclaré que l'établissement de Sainte-Anne-des-Plaines, situé à 40 km au nord de Montréal, ne serait utilisé que pour détenir des hommes adultes qui présentent un risque important pour la sécurité publique.
Les détenus à haut risque sont des personnes qui ont déjà été condamnées ou qui font l'objet d'accusations en instance pour des crimes violents tels que l'agression armée et la tentative de meurtre, entre autres.
Ce centre de détention temporaire sera géré par l'ASFC, indépendamment du SCC.
«L'espace envisagé est séparé de tous les détenus fédéraux et comptera environ 25 lits. Les deux organisations travailleront ensemble, en consultation avec les employés et les intervenants, à l'élaboration d'un accord officiel avant que le site puisse être opérationnel pour l'ASFC en 2025», indique-t-on par communiqué.