Début du contenu principal.
La présence d'un chapiteau sur le site du Fort-Chambly avait soulevé bien des questions. Parcs Canada confime aujoud'hui la nature de l'évènement.
Le 5 mai dernier a bel et bien eu lieu la réinhumation d'un Ancêtre autochtone au lieu historique national du Fort-Chambly. La présence d'un chapiteau sur le site avait soulevé bien des questions. Parcs Canada confirme aujourd'hui la nature de l'évènement.
Parcs Canada a donc fait savoir à Noovo Info que «l’Ancêtre du fort Chambly» a été enterré dans la seconde moitié du XVIIe siècle dans l’enceinte d’un fort de bois construit avant le Fort-Chambly actuel.
Son corps fut découvert lors de fouilles archéologiques menées en prévision de la restauration du fort Chambly en 1978. Il a par la suite été conservé dans les collections de Parcs Canada à Québec.
Le 4 mai 2023, «l’Ancêtre» – dont l’appartenance à une Nation en particulier n’a pas pu être déterminée – a été restitué aux représentants des Nations Anishinabeg Algonquin, Huronne Wendat, Mohawk, et W8banakiak. Celles-ci l’ont réinhumé, le 5 mai dans le cadre d’une cérémonie rituelle privée conjointe afin «de lui redonner un lieu de repos respectueux et sacralisé».
C’est la première réinhumation autochtone au Québec appuyée par Parcs Canada.
«Le gouvernement du Canada s’est engagé sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones et à l’établissement d’une relation renouvelée avec ces derniers, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat», a fait savoir une porte-parole de Parcs Canada, Géraldine Duvernay, dans un courriel acheminé à Noovo Info.
Dans la prochaine année, la sépulture sera marquée par une plaque écrite en langues autochtones, précise Parcs Canada.