La première des trois accusatrices attendues au nouveau procès pour viol de Harvey Weinstein a témoigné mardi, reprenant ainsi son témoignage livré lors des premières procédures judiciaires il y a cinq ans.
Miriam Haley, ancienne assistante de production pour la télévision et le cinéma, accuse l'ancien magnat du cinéma d'avoir pratiqué de force le sexe oral sur elle dans son appartement new-yorkais en 2006.
Le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, qui a hérité du dossier de son prédécesseur, a assisté à la déposition de Mme Haley depuis la galerie d'audience. Son avocate, Gloria Allred, était assise derrière Bragg.
Mme Haley a commencé par parler de son enfance difficile en Finlande et en Suède, de son intérêt pour les arts du spectacle et de ses débuts dans le cinéma comme assistante du regretté producteur de «Rocky Horror Picture Show», Michael White.
Mme Haley témoigne à l'ouverture de la deuxième semaine de témoignages dans le nouveau procès de Weinstein. Deux de ses amies, qui ont affirmé qu'elle leur avait parlé de l'agression présumée, ont témoigné la semaine dernière.
Mme Haley a d'abord exprimé une certaine réticence à témoigner à nouveau après qu'une cour d'appel de New York eut annulé l'année dernière la condamnation historique de Weinstein et ordonné un nouveau procès.
À VOIR AUSSI | Des femmes victimes de violence traitées différemment dans le système de justice civil
La cour d'appel de l'État a annulé les condamnations et la peine de 23 ans de prison de Weinstein et a ordonné un nouveau procès, estimant que le procès initial était entaché de décisions judiciaires «graves» et de témoignages préjudiciables.
Mme Haley n'a pas regardé Weinstein en entrant dans la salle d'audience et s'est dirigée rapidement vers la barre des témoins. L'ancien patron du studio, assis entre ses avocats, l'a regardée passer.
Weinstein, âgé de 73 ans, est accusé d'actes sexuels criminels liés aux allégations de Mme Haley et de viol au troisième degré pour avoir agressé Jessica Mann, alors aspirante actrice, dans une chambre d'hôtel de Manhattan en 2013.
Il est également jugé pour la première fois sur la base d'accusations de Kaja Sokola, une ancienne mannequin qui ne faisait pas partie du premier procès. Weinstein est inculpé d'actes sexuels criminels pour avoir prétendument imposé le sexe oral à Mme Sokola dans un hôtel de Manhattan en 2006.
Mmes Mann et Sokola devraient également témoigner.
Weinstein a plaidé non coupable et nie avoir violé ou agressé sexuellement qui que ce soit.
Mme Haley a témoigné lors du procès de 2020 que Weinstein l'avait poussée sur un lit dans son appartement de Manhattan en juin 2006 et l'avait forcée à du sexe oral sans se laisser décourager par ses coups de pied et ses supplications: «Non, s'il vous plaît, ne faites pas ça, je ne veux pas ça.»
Deux amies de Miriam Haley ont témoigné jeudi dernier qu'elle leur avait parlé de l'agression sexuelle présumée de juillet 2006 à cette époque.
Elizabeth Entin, l'ancienne colocataire de Mme Haley, qui a également témoigné lors du premier procès, a déclaré que son amie, bouleversée, lui avait confié ce mois-là que Weinstein avait pratiqué de force le sexe oral sur elle. Mme Entin a ajouté qu'elle avait suggéré à Mme Haley d'appeler un avocat, mais que son amie semblait réticente.
Une autre amie, Christine Pressman, a cependant déclaré avoir conseillé à Mme Haley, «désemparée», de ne pas se rendre à la police lorsqu'elle lui a fait une révélation similaire en août ou septembre 2006.
Miriam Haley, également connue sous le nom de Mimi Haleyi, a reconnu dans son témoignage précédent être restée en contact avec Weinstein, avoir échangé des messages chaleureux avec lui et avoir accepté une invitation dans sa chambre d'hôtel deux semaines après l'agression présumée, où il l'a attirée dans son lit pour des relations sexuelles.
En vertu de la loi new-yorkaise applicable à l'époque, Weinstein n'a pas été inculpé de viol en lien avec les allégations de Mme Haley.
