Justice

Une policière d'Ottawa admet avoir fait un don au «Convoi de la liberté»

Kristina Neilson a fait un don de 55 $ par l'entremise de GoFundMe le 23 janvier, deux jours après que des véhicules ont commencé à arriver à la Cité parlementaire dans le cadre de la manifestation contre les mandats de vaccination au COVID-19.

Publié

Kristina Neilson a fait un don de 55 $ par l'entremise de GoFundMe le 23 janvier, deux jours après que des véhicules ont commencé à arriver à la Cité parlementaire dans le cadre de la manifestation contre les mandats de vaccination au COVID-19. Kristina Neilson a fait un don de 55 $ par l'entremise de GoFundMe le 23 janvier, deux jours après que des véhicules ont commencé à arriver à la Cité parlementaire dans le cadre de la manifestation contre les mandats de vaccination au COVID-19. (Justin Tang | La Presse canadienne)

Une policière d'Ottawa a plaidé coupable pour mauvaise conduite après avoir donné de l'argent aux collecteurs de fonds du «Convoi de la liberté» pendant la manifestation au centre-ville d'Ottawa en janvier dernier.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

L'agente Kristina Neilson avait plaidé coupable le 6 octobre pour conduite déshonorante en vertu de la Loi sur les services policiers.

Selon le résumé des motifs, l'agente Neilson a fait un don de 55 $ par l'entremise de GoFundMe le 23 janvier, deux jours après que des véhicules ont commencé à arriver à la Cité parlementaire dans le cadre de la manifestation contre les mandats de vaccination au COVID-19 et les restrictions en matière de santé publique.

À lire également :

Le 4 février, GoFundMe a retiré la collecte de fonds de sa plateforme, déclarant qu'elle violait ses conditions de service, et a remboursé ou gelé tous les dons. Le même jour, l'ancien chef du Service de police d’Ottawa, Peter Sloly, a qualifié la manifestation d'«occupation illégale».

L’entreprise a remboursé le don à Neilson ; et cette même journée, elle a fait un don de 55 dollars par le biais d'une campagne de collecte de fonds GiveSendGo. Ce don a été remboursé le 25 mars.

C’est en février que l’Unité des normes professionnelles du Service de police d'Ottawa a été informée que Mme Neilson avait fait un don au «Convoi de la liberté» par l'intermédiaire de GiveSendGo. Une enquête a été lancé et c’est au cours de celle-ci qu’elle a admis avoir fait les deux dons.

Kristina Neilson a été embauché par le Service de police d'Ottawa en août 2012 et n'a aucun antécédent d'inconduite.

Un jugement sur sa mauvaise conduite sera rendu prochainement.

CTV News

CTV News

Journaliste

Josh Pringle

Josh Pringle

Opens in new window

CTV News Ottawa Producer and Digital Lead | Ottawa