Début du contenu principal.
Une femme, qui a tenté d’entrer aux États-Unis le mois dernier à partir de la Colombie-Britannique en utilisant les informations, dont le passeport vaccinal, d’un membre de sa famille, a été arrêtée grâce au système de reconnaissance faciale, a annoncé les autorités américaines, lundi.
Ce texte est une traduction de CTV News.
Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a expliqué que leur système de reconnaissance faciale a détecté une anomalie lorsque la passagère se faisait questionner par les douaniers.
La dame a plus tard avoué qu’elle avait utilisé le passeport américain ainsi que la preuve vaccinale de sa sœur, puisqu’elle-même n’était pas vaccinée, rapportent les autorités. La nationalité de la personne n’a pas été dévoilée.
«L’ajout du système de reconnaissance faciale jumelé à la vigilance de nos officiers nous ont permis d’intercepter un suspect, qui a usurpé l’identité d’une autre personne dans le but de franchir la frontière américaine», a expliqué Brian J. Humphrey, directeur des opérations du Service des douanes.
Le système de reconnaissance faciale serait efficace à 98%, selon l’agence. Ce système aurait d’ailleurs empêché plus de 1100 personnes d’entrer illégalement aux États-Unis.
Tous voyageurs souhaitant entrer légalement aux États-Unis doit présenter une preuve vaccinale et n’a pas besoin de présenter un test de dépistage négatif à la COVID-19.
Les vols en provenance des pays sud-africains tels le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe sont suspendus en raison du variant Omicron, qui continue de se propager partout sur le globe.