Un résident de la région du lac Tahoe, en Californie, a été déclaré positif à la peste, a rapporté le média CNN, citant les autorités sanitaires de l'État. La personne aurait été infectée après avoir été mordue par une puce alors qu'il campait dans la région de South Lake Tahoe.
Les autorités du comté d'El Dorado ajoutent que le résident est présentement en train de se rétablir à son domicile et est étroitement suivi par des professionnels de la santé.
Le directeur par intérim de la santé publique du comté, Kyle Fliflet, a expliqué aux médias américains que la peste est «présente dans la nature dans de nombreuses régions de la Californie» et demande aux habitants de faire preuve de vigilance et de surveiller leurs animaux de compagnie lorsqu'ils sont à l'extérieur, surtout en randonnée ou dans des campements éloignés où il y a des rongeurs.
CNN indique que, selon les données obtenues par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, sept cas humains de peste sont signalés en moyenne chaque année aux États-Unis. La maladie se transmet via des piqûres de puces ou via contact avec des animaux infectés. Le dernier cas dans le comté d'El Dorado remontait à 2020.
Quels sont les symptômes de la peste?
Les symptômes apparaissent généralement dans les deux semaines suivant l'infection.
La maladie peut provoquer de la fièvre, des frissons, une faiblesse et un gonflement des ganglions lymphatiques. On peut traiter la maladie par le biais d'antibiotiques.
Les autorités suggèrent aux citoyens de réduire les habitats permettant aux rongeurs de s'approcher, comme les amas de pierres et les déchets.
On recommande également d'utiliser un répulsif à insectes dans la nature et d'utiliser un produit antipuces sur les animaux de compagnie.
- Avec de l'information de CNN
