Début du contenu principal.
La progression de la rougeole au Québec continue d’inquiéter les autorités de santé publique.
Une mise en garde a été émise par la Direction de santé publique de Montréal, lundi après-midi, concernant une personne qui était atteinte de la rougeole et qui a assisté à un match du Canadien de Montréal le 3 mars dernier.
«Un cas de rougeole non vacciné résidant hors Montréal a fréquenté le Centre Bell le 3 mars dernier, entre 17h30 et minuit, pendant sa période de contagiosité», peut-on lire sur le site de la santé publique.
Selon les informations des autorités, les individus suivants qui étaient au Centre Bell le 3 mars entre 17h30 et minuit sont «considérés comme des contacts de rougeole»:
Notons toutefois qu'il n'est pas impossible que d'autres personnes présentes au Centre Bell lors de cette période aient également été exposées.
La progression de la rougeole au Québec, où une trentaine de cas a été détectée depuis la mi-décembre, continue d’inquiéter les autorités de santé publique de la province.
Consultez la liste complète des lieux québécois, incluant les lieux hors Montréal, exposés par un cas de rougeole sur le site Québec.ca.
C’est que la maladie peut avoir des conséquences désastreuses chez les enfants non-vaccinés.
À VOIR AUSSI | Rougeole: les personnes qui ont fréquenté cette salle de spectacle à Montréal pourraient avoir été infectées
«Il peut y avoir des pneumonies, ça peut amener des problèmes au niveau des yeux jusqu'à la cécité, des lésions neurologiques aussi au niveau du cerveau, qui sont permanentes chez un enfant […] Et pour un cas sur 3000, il peut y avoir un décès», a expliqué le Dr Jasmin Villeneuve, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ce sont surtout les enfants en bas-âge qui ne sont pas vaccinés qui sont à risque, ajoute le médecin.
Un enfant non vacciné est justement décédé à la fin du mois de février dans l’ouest du Texas.
Avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien / Noovo Info