Une panne de courant importante a frappé le sud-est de la France samedi, perturbant la circulation et interrompant brièvement les événements du Festival de Cannes, alors que ce prestigieux événement s'apprêtait à remettre sa Palme d'or.
La police a annoncé l'ouverture d'une enquête pour incendie criminel.
Le courant a été rétabli quelques heures avant la cérémonie de remise du prix, vers 15 h 00, heure locale, alors que la musique reprenait à plein volume depuis les enceintes installées en bord de mer. La fin de la panne a été saluée par des acclamations des habitants.
Plus tôt dans la journée, environ 160 000 foyers du département des Alpes-Maritimes ont été privés d'électricité après la chute d'une ligne à haute tension samedi matin, a indiqué le Réseau de transport d'électricité (RTE), sur le réseau social X. Cette panne est survenue quelques heures après qu'un incendie dans une station électrique près de Cannes pendant la nuit avait déjà affaibli le réseau.
«Nous étudions la possibilité d'un incendie volontaire», a déclaré un porte-parole de la gendarmerie nationale française.
Dans un communiqué, Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, a condamné de graves atteintes aux infrastructures électriques.
«Tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes», a déclaré M. Hottiaux.
Les organisateurs du Festival de Cannes ont confirmé que la panne avait affecté les premières activités de samedi et ont indiqué que le Palais des Festivals, principal lieu de la Croisette, était désormais alimenté en électricité de manière indépendante.
À VOIR ÉGALEMENT | Bono présentera un documentaire sur sa vie à Cannes
Dans un communiqué, le Festival a affirmé que tous les événements et projections prévus, y compris la cérémonie de clôture, se dérouleront comme prévu et dans des conditions normales.
Les projections au Cineum, l'une des salles annexes du festival, ont toutefois été brièvement suspendues, a ajouté l'organisation de l'événement.
Les feux de circulation ont cessé de fonctionner dans certains quartiers de Cannes et de la ville voisine d'Antibes après 10 h 00, provoquant des embouteillages et une confusion dans les centres-villes. La plupart des commerces de la Croisette sont restés fermés et les kiosques alimentaires locaux n'acceptaient que l'argent comptant. Le trafic ferroviaire à Cannes a également été perturbé.
La Palme d'or, la récompense la plus prestigieuse du festival, doit être décernée samedi soir. Parmi les principaux prétendants figuraient le drame familial Valeur sentimentale de Joachim Trier, le film de vengeance It Was Just an Accident de Jafar Panahi, le film politique L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho, et l'escapade routière dans le désert Sirat d'Óliver Laxe.
