Début du contenu principal.
Un grand jury du comté de Nassau dans l'État de New York a inculpé Richard Bilodeau.
Quatre décennies après que les procureurs ont envoyé les mauvaises personnes en prison pour le viol et le meurtre d'une jeune fille de 16 ans à Long Island, l'ADN prélevé sur une paille jetée a conduit à l'inculpation d'un nouveau suspect.
Mardi, un grand jury du comté de Nassau dans l'État de New York a inculpé Richard Bilodeau, 63 ans, de Center Moriches, de deux chefs d'accusation de meurtre dans la mort de Theresa Fusco, 16 ans, qui avait disparu après avoir quitté son emploi à temps partiel dans une patinoire à Lynbrook en novembre 1984. Son corps nu a été retrouvé quelques semaines après l'agression, enterré sous des feuilles dans une zone boisée près de la patinoire.
Trois hommes ont été condamnés pour ce meurtre et ont purgé plusieurs années de prison avant d'être innocentés par des preuves ADN en 2003. Ils ont intenté un procès pour emprisonnement injustifié et deux d'entre eux ont obtenu chacun 18 millions de dollars.
Bilodeau a plaidé non coupable aux accusations mercredi et a été renvoyé à la prison du comté. Son avocat, Jason Russo, a refusé de commenter, affirmant qu'il venait de rencontrer Bilodeau peu avant l'audience.
Bilodeau avait 23 ans et vivait avec ses grands-parents lorsque Fusco a été tuée, ont déclaré les procureurs. S'il est reconnu coupable, il encourt une peine allant de 25 ans à la prison à vie.
Les autorités du comté ont commencé à surveiller Bilodeau l'année dernière après avoir développé ce qu'elles ont qualifié de «multiples pistes d'enquête». En février 2024, les enquêteurs ont retrouvé un gobelet et une paille qu'ils ont déclaré avoir été utilisés et jetés par Bilodeau dans un café spécialisé dans les smoothies du comté voisin de Suffolk. L'ADN extrait de la paille correspondait à un échantillon prélevé sur le corps de Fusco en 1984.
«Le passé n'a pas été oublié», a déclaré mercredi la procureure du comté de Nassau, Anne Donnelly, lors d'une conférence de presse.
«L'acte d'accusation prouve que, peu importe le temps qui passe, nous ne cesserons jamais de nous battre pour les victimes. Mon bureau est déterminé à obtenir justice pour Theresa et sa famille.»
Lors de la comparution, le procureur adjoint Jared Rosenblatt a déclaré que lorsque les enquêteurs ont établi la correspondance entre l'ADN et Bilodeau, ils se sont rendus sur son lieu de travail pour lui parler. Rosenblatt a déclaré que Bilodeau avait dit aux enquêteurs : « Oui, à l'époque, les gens s'en tiraient à bon compte après avoir commis un meurtre. »
« Eh bien, M. Bilodeau, nous sommes en 2025, et l'heure de la vérité a sonné », a déclaré Rosenblatt.
Le meurtre de Fusco avait suscité une grande attention à l'époque, en partie parce qu'elle avait disparu à peu près au même moment et dans la même région que deux autres adolescentes, dont l'une était une amie de Fusco.