Début du contenu principal.
En contexte de pénurie d’enseignants...
En contexte de pénurie d’enseignants, l’Université de Sherbrooke propose une nouvelle mouture pour la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire en faisant passer le nombre de crédits de 60 à 45 unités.
Le programme se fait à distance et attire donc des étudiants de partout en province. Le vice-doyen à la formation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Matthieu Petit, assure que la diminution de la durée de la formation n’affecte en rien la qualité du service.
«Si la démarche avait joué sur la qualité, ça n’aurait pas passé», soutient le professeur.
Le plus important changement arrive au niveau de l’essai final, qui était très demandant.
«C’était très lourd pour les étudiants qui sont des enseignants à temps plein», ajoute M. Petit.
Cet essai est remplacé par une production de fin d’études réalisées en cours de stage.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a appuyé cette démarche, et soutient qu’elle permettra l’obtention du brevet plus rapidement pour ceux qui possèdent déjà un baccalauréat.
«Je salue les étudiants qui s’inscriront à la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. C’est la preuve qu’ils ont à cœur de se former pour offrir un enseignement de qualité. J’espère que d’autres établissements d’enseignement supérieur emboîteront le pas», a commenté le ministre par communiqué.
En date du 28 août, 2707 postes d’enseignants étaient toujours à pourvoir au Québec, alors que ce nombre s’élevait 5704, il y a deux semaines.
Le parcours régulier pour obtenir son brevet passe normalement un programme de baccalauréat de 120 crédits. La maîtrise en question s’adresse à ceux ayant déjà un diplôme de premier cycle dans une discipline pertinente, comme les mathématiques, sciences, le français ou l’anglais.
Le programme de 45 crédits débutera à la session de janvier 2025. Pour les étudiants qui sont en cours de parcours dans le programme de 60 crédits, des ajustements personnalisés seront proposés.