Début du contenu principal.
Un nouveau service de garde en communauté a ouvert ses portes dans la municipalité de Larouche, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ce sont donc 12 nouvelles places en garderie qui ont été comblées dans l'édifice de l'hôtel de ville. Les services de garde en communauté font partie d'un projet pilote de 5 ans.
«C'était un besoin qui était là. On voit aussi la mobilisation», a souligné Éric Girard, député caquiste du Lac-Saint-Jean. «Ça vient offrir un service à des parents qui en avaient besoin.»
Voyez le reportage de Jade Laplante dans la vidéo qui accompagne ce texte.
Selon Nadya Gaudin, adjointe administrative à la direction du CPE-BC Les Lutins, l'objectif des milieux de garde en communauté est de prendre une garderie en milieu familial et de l'installer dans des locaux commerciaux ou municipaux.
«Parfois, ce qui freine les gens à démarrer une garderie à la maison, c'est qu'ils n'ont pas l'espace nécessaire, ils ont déjà des enfants ou autres. De cette façon-là, on sort les milieux dans d'autres locaux. […] Même que souvent, ça va être plus avantageux au niveau de la proximité, des disponibilités, etc.», ajoute Mme Gaudin.
La municipalité de Larouche fait partie de la MRC du Fjord-du-Saguenay, mais se trouve dans la circonscription électorale du Lac-Saint-Jean. Pourtant, les centres de la petite enfance et leurs bureaux coordonnateurs sont gérés par les Centres locaux de services communautaires.
«Au final, notre municipalité est pénalisée parce que Saguenay a le dessus sur le nombre de places dans les centres de la petite enfance (CPE)», déplore le maire de Larouche, Guy Lavoie.
Un autre projet de construction de garderie est sur la table à dessin présentement. Il s'agit d'une garderie qui accueillerait 50 enfants. Selon le maire de Larouche, le nombre de places en CPE allouées par le gouvernement reste à déterminer.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.