Début du contenu principal.
Les choses commencent à reverdir à Jasper.
Les choses commencent à reverdir à Jasper.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Les souches calcinées et les restes d'arbres ravagés par le feu couvrent encore de vastes étendues du paysage de Jasper, mais la vie reprend rapidement en bas.
«En tant qu'écologiste du feu, cet incendie m'a même surpris en raison de la rapidité avec laquelle une grande partie de la couverture végétale a déjà commencé à revenir», a dit Landon Shepherd, de Parcs Canada.
«Même dans les sites les plus gravement touchés, les rhizomes et les systèmes racinaires plus étendus de certains des arbres et arbustes qui ont été enlevés ont déjà commencé à germer assez vigoureusement.»
L'incendie de Jasper s'est déclenché sous la forme de plusieurs incendies qui se sont fondus en un seul au fur et à mesure qu'ils se propageaient dans la forêt, qui n'avait jamais été aussi sèche depuis que le parc a commencé à enregistrer les données à la station météorologique actuelle, en 1962.
«Au cours des cinq dernières années, nous avons connu en moyenne deux à quatre jours de conditions extrêmes pendant toute la saison des incendies», a souligné M. Shepherd. «Avant cet incendie, nous avons connu plus de deux semaines de conditions extrêmes.»
L'incendie était si intense qu'il a créé son propre système météorologique avec des vents suffisamment puissants pour jeter un conteneur d'expédition dans la rivière Athabasca près du terrain de camping de Wabasso.
Ces vents ont également endommagé plusieurs structures au camping Whistler, situé à proximité.
L'incendie a été dévastateur pour la ville de Jasper et ses habitants, mais M. Shepherd estime que tout n'a pas été négatif.
«Cette région avait besoin du feu», a déclaré M. Shepherd. «Elle va devenir belle à sa manière et très importante pour de nombreuses espèces qui n'ont pas eu ce type de forêt plus jeune comme habitat depuis un certain temps.»
À VOIR | Feux de forêt à Jasper: il évite le pire, mais pas son voisin
« Je pense que ce sera une très bonne chose et une expérience intéressante pour les visiteurs du parc national de Jasper.
La nouvelle forêt contribuera également à protéger la région contre les incendies extrêmes qui, selon M. Shepherd, sont de plus en plus fréquents.
«Nous sommes en fait en très bonne position pour les 25 à 30 prochaines années», a-t-il dit. «Les incendies ont tendance à être moins intenses dans les combustibles mixtes, c'est-à-dire les combustibles qui comprennent une forte proportion de végétation feuillue, qui est souvent ce qui revient après un incendie.»
Depuis samedi, l'incendie de 32 722 hectares est classé comme «sous contrôle», ce qui signifie qu'il ne devrait pas s'étendre au-delà de sa limite de 278 kilomètres.
Le reclassement ne modifie pas l'accès actuel au parc, ont indiqué les autorités.
De nombreuses zones restent fermées et des travaux sont en cours pour s'assurer que les routes, les installations et les aires de fréquentation diurne de Jasper sont à l'abri des dangers tels que les arbres affaiblis par le feu.
Pour obtenir une liste à jour des secteurs ouverts, visitez le site Web de Parcs Canada.
Avec les informations de Brittany Ekelund et de Evan Kenny