Début du contenu principal.
Mars pourrait être trempée sous sa surface.
Mars pourrait être trempée sous sa surface, avec suffisamment d'eau cachée dans les fissures des roches souterraines pour former un océan mondial, selon une nouvelle étude.
Les conclusions publiées lundi se fondent sur les mesures sismiques effectuées par l'atterrisseur Mars InSight de la NASA, qui a détecté plus de 1 300 tremblements de terre avant de s'arrêter il y a deux ans.
Selon le chercheur principal, Vashan Wright, de la Scripps Institution of Oceanography de l'université de Californie à San Diego, cette eau, qui se trouverait entre 11,5 et 20 kilomètres de profondeur dans la croûte martienne, se serait très probablement infiltrée à la surface il y a des milliards d'années, à l'époque où Mars abritait des rivières, des lacs et peut-être même des océans.
Le fait que de l'eau puisse encore circuler à l'intérieur de Mars ne signifie pas qu'elle abrite de la vie, a expliqué M. Wright.
«Nos résultats signifient plutôt qu'il existe des environnements qui pourraient être habitables», a-t-il déclaré dans un courriel.
Son équipe a combiné des modèles informatiques avec les relevés d'InSight, notamment la vitesse des tremblements de terre, pour déterminer que l'eau souterraine était l'explication la plus probable. Les résultats ont été publiés lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Si l'emplacement d'InSight à Elysium Planitia, près de l'équateur de Mars, est représentatif du reste de la planète rouge, l'eau souterraine serait suffisante pour remplir un océan mondial d'une profondeur d'environ 1 à 2 kilomètres, a précisé M. Wright.
Il faudrait des foreuses et d'autres équipements pour confirmer la présence d'eau et rechercher tout signe potentiel de vie microbienne.
À VOIR | Une image inédite du trou noir supermassif de notre galaxie dévoilée
Bien que l'atterrisseur InSight ne fonctionne plus, les scientifiques continuent d'analyser les données recueillies entre 2018 et 2022, à la recherche de nouvelles informations sur l'intérieur de Mars.
Il y a plus de 3 milliards d'années, Mars aurait perdu son eau de surface en raison de l'amincissement de son atmosphère, transformant la planète en un monde sec et poussiéreux tel qu'on le connaît aujourd'hui. Les scientifiques pensent qu'une grande partie de cette eau ancienne s'est échappée dans l'espace ou est restée enfouie sous terre.