Politique

Une nouvelle carte électorale qui changerait 10 des 20 comtés de la Montérégie

Les changements suggérés en Montérégie affecteraient 10 des 20 circonscriptions.

Mis à jour

Publié

(Commission de la représentation électorale)

Les nouvelles délimitations proposées par la Commission de la représentation électorale pourraient changer la carte électorale en Montérégie.

Cet exercice, obligatoire, a pour but de s'assurer que l'écart, positif ou négatif, ne soit pas supérieur à 25 % entre le nombre d'électeurs inscrits dans chaque circonscription et la moyenne québécoise.

Les changements suggérés affecteraient 10 des 20 circonscriptions du territoire.

Pour la circonscription de Saint-Jean, la Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu et des portions des secteurs L'Acadie et Saint-Luc quitteraient le comté pour celui d'Huntingdon.

Le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, croit qu'on doit revoir la loi et promet de s'adresser à la Commision à cet effet. 

« Moi je pense qu’on est, peut-être, dû pour reconsidérer les grands principes qui dictent la loi sur la représentation électorale. Je vais évoquer avec la Commission de la représentation électorale la possibilité qu’on regarde deux formes statistiques soit une forme urbaine et une forme rurale. Cela permettrait à des comtés ruraux d’avoir moins d’électeurs et à des comtés urbains d’en avoir plus.»
- Louis Lemieux, député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale 

Saint-Hyacinthe

Quant à la circonscription de Saint-Hyacinthe, elle verrait le village de Sainte-Madeleine et la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine s'ajouter au comté. En contrepartie, elle céderait Saint-Pie, Saint-Dominique et Saint-Liboire au comté voisin de Daniel-Johson (nouvelle dénomination de la circonscription de Johnson) en Estrie-Centre-du-Québec.

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, qui ne veut pas commenter le dossier, pour l’instant, a eu des discussions sur le sujet.

«Les maires avec qui j’ai eu des discussions sur le sujet ne sont pas enchantés de ce changement-là. Ils veulent demeurer dans la circonscription de Saint-Hyacinthe avec leur député.»
- Chantal Soucy, député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale 

Vous retrouverez toutes les recommandations portant sur la Montérégie à la page 81 et les suivantes du document la Commission. Le lien est ici

Les audiences publiques se poursuivent jusqu'au 15 novembre prochain. Le rapport final de la Commission sera livré dans plusieurs mois.

Ghislain Plourde

Ghislain Plourde

Journaliste