Santé

Une molécule pour éradiquer le VIH dévoilée

Publié

(Noovo Info )

En marge de la Journée mondiale de lutte contre le sida, deux chercheurs montréalais ont dévoilé une molécule qui s'attaquerait aux cellules infectées par le VIH.

Après plus de 40 ans de recherches pour éradiquer cette maladie pour laquelle il n'y a toujours pas de vaccin, Jonathan Richard et Andrés Finzi ont travaillé avec des institutions américaines afin d'y aller d'une belle avancée dans ce combat.

«On est encore loin d'un traitement, mais c'est une preuve que c'est possible d'aller sensibiliser les cellules infectées à une réponse du système immunitaire», a lancé le Dr Richard. «On a montré au monde comment une molécule est capable d'exposer les régions vulnérables du virus.»

C'est sur des souris humanisées que les chercheurs ont réussi à rendre visible le VIH pour le système immunitaire humain. Empêcher le VIH d'être invisible, c'est une révolution dans la recherche.

À voir dans la vidéo ci-dessous:

En 2025, malgré les progrès, une crise de financement historique menace toutefois la recherche, notamment avec le retrait du financement de l'organisme américain US AIDS, un grand joueur dans cette lutte.

Près de 41 millions de personnes vivent toujours avec le sida et que 1,3 million ont été infectées en 2024.

À voir dans la vidéo.