Économie

Une minière de Val-d'Or rencontre ses voisins

Minière O3 veut impliquer les citoyens.

Publié

Minière O3 a rencontré ses voisins du secteur de Dubuisson. (Minière O3)

Minière O3 a tenu une rencontre avec des citoyens de Val-d'Or hier en journée (mardi).

La compagnie souhaite démarrer dans le secteur de Dubuisson une mine qui comprend l'exploitation potentielle de fosses à ciel ouvert, une usine de traitement, le déplacement d'une route et la déviation d'un cours d'eau permanent.  

Elle aurait une durée de vie de dix ans.

Les résidents du secteur visés ont été conviés à la Maison du Citoyen de Dubuisson pour obtenir les derniers détails du projet et du processus réglementaire du projet Marban et pour donner des commentaires,

La vice-présidente Développement durable et Ressources humaines chez Minière O3, Myrzah Tavares Bello:

«Que les citoyens s'impliquent et nous donnent leurs commentaires.  Qu'on puisse, en amont, améliorer le projet et apportant leur contribution.  On prône vraiment cette cohabitation.»

La compagnie n'a pas encore avancé de date pour une éventuelle étude de faisabilité ni pour l'étude d'impact.

Il est donc trop tôt pour donner des chiffres sur le taux de production annuel, les infrastructures nécessaires aux opérations et l'empreinte du projet.

Entre-temps, elle poursuit la récolte de données sur le terrain.  L'inventaire de la faune aviaire continue et des évaluations environnementales sont menées.

«Certaines résidences et entreprises, si le projet va de l'avant, devront être déplacées.  On a déjà développé, pour certaines résidences, un protocole d'acquisition.  Ce sera éventuellement public.»

Myrzah Tavares Bello

À lire aussi: les citoyens veulent tout savoir